Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé « Pressed Board » avec les avantages performants d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée. Cette avancée vient élargir la gamme de barquettes PaperSeal de l'entreprise, complétant les solutions existantes telles que PaperSeal Original et PaperSeal Shape afin d'offrir une gamme complète d'options pour les applications d'emballage de viande fraîche à fort volume et sensibles au prix, telles que le porc, la viande hachée et la volaille.
PaperSeal Pressed réduit la teneur en plastique d'environ 85 % par rapport aux barquettes en plastique traditionnelles, est principalement fabriqué à partir de carton contenant des fibres de bois certifiées FSC et est recyclable dans les flux de déchets ménagers.
Cette avancée technique consiste à combiner une barquette en carton pressé avec un revêtement haute barrière appliqué après le formage de la barquette, ce qui permet de résoudre le problème bien connu des microfuites sur les barquettes pressées et d'offrir une durée de conservation équivalente à celle des barquettes en plastique.
PaperSeal Pressed a été conçu pour fonctionner sur les équipements de formage, remplissage et scellage existants, ce qui élimine encore les obstacles potentiels à la transition des barquettes en plastique vers les barquettes en carton et améliore l'efficacité opérationnelle pour l'emballeur.
La barquette offre également un espace important pour l'impression de qualité à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui permet de se différencier et d'avoir un impact sur les rayons des magasins, ce que les barquettes en plastique ne peuvent obtenir qu'en ajoutant des étiquettes ou des manchons.
Dans la même rubrique

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.