Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé « Pressed Board » avec les avantages performants d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée. Cette avancée vient élargir la gamme de barquettes PaperSeal de l'entreprise, complétant les solutions existantes telles que PaperSeal Original et PaperSeal Shape afin d'offrir une gamme complète d'options pour les applications d'emballage de viande fraîche à fort volume et sensibles au prix, telles que le porc, la viande hachée et la volaille.
PaperSeal Pressed réduit la teneur en plastique d'environ 85 % par rapport aux barquettes en plastique traditionnelles, est principalement fabriqué à partir de carton contenant des fibres de bois certifiées FSC et est recyclable dans les flux de déchets ménagers.
Cette avancée technique consiste à combiner une barquette en carton pressé avec un revêtement haute barrière appliqué après le formage de la barquette, ce qui permet de résoudre le problème bien connu des microfuites sur les barquettes pressées et d'offrir une durée de conservation équivalente à celle des barquettes en plastique.
PaperSeal Pressed a été conçu pour fonctionner sur les équipements de formage, remplissage et scellage existants, ce qui élimine encore les obstacles potentiels à la transition des barquettes en plastique vers les barquettes en carton et améliore l'efficacité opérationnelle pour l'emballeur.
La barquette offre également un espace important pour l'impression de qualité à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui permet de se différencier et d'avoir un impact sur les rayons des magasins, ce que les barquettes en plastique ne peuvent obtenir qu'en ajoutant des étiquettes ou des manchons.
Dans la même rubrique

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.

Un papier recyclable et thermoscellable de Koehler
Koehler Paper présente son nouveau papier d'emballage Koehler NexPlus Seal Coat, caractérisé par une excellente résistance à la flexion, des surfaces brillantes et des résultats d'impression éclatants.