Emballages grands et petits dominent le marché
Les emballages de taille moyenne sont les plus durement touchés par l'inflation alors que les clients se tournent vers l'achat en gros ou la premiumisation pour en avoir plus pour leur argent. C'est la conclusion d'une étude menée par GlobalData
Matériaux & flux

Les emballages de taille moyenne sont les plus durement touchés par l'inflation alors que les clients se tournent vers l'achat en gros ou la premiumisation pour en avoir plus pour leur argent. C'est la conclusion d'une étude menée par GlobalData
Les produits avec des emballages de taille moyenne seront les plus durement touchés par les changements dans les achats des consommateurs dans un contexte de hausse de l'inflation, déclare GlobalData, alors que la principale société de données et d'analyse note une polarisation émergente sur le marché.
Les pressions inflationnistes déclenchent à la fois une baisse des prix et une premiumisation
Les marques devront trouver de nouvelles façons d'augmenter le rapport qualité-prix en matière d'emballage, car la hausse de l'inflation fait que les clients sont déchirés entre l'achat en gros pour économiser de l'argent et la qualité des articles.
Ramsey Baghdadi, analyste des consommateurs chez GlobalData, commente : « En réponse à la hausse de l'inflation, les consommateurs dépensent moins en achetant moins globalement, en remplaçant certains produits pour économiser de l'argent ou en achetant des produits de meilleure qualité pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Cela provoque une polarisation sur le marché, les marques augmentant la taille des emballages pour attirer les acheteurs en gros ou réduisant les emballages. Il sera essentiel de prouver le rapport qualité-prix, avec des solutions comme des emballages plus grands et des emballages réutilisables qui devraient devenir plus courants. »
Le rechargeable refait surface
Les emballages rechargeables refont surface, avec des annonces récentes de marques telles que Old Spice d'Unilever. En 2022, l'enquête du troisième trimestre de GlobalData auprès de 21 000 personnes interrogées a révélé que la majorité (67 %) des consommateurs dans le monde considéraient les emballages rechargeables ou recyclables comme extrêmement/assez importants dans leur recherche de produits.
Ramsey Baghdadi poursuit : « GlobalData s'attendait à ce que les emballages rechargeables décollent avant la pandémie. Cependant, en raison de la recrudescence des problèmes d'hygiène, la demande d'emballages réutilisables a chuté. Maintenant que les inquiétudes concernant la sécurité commencent à s'atténuer en Europe et en Amérique du Nord, les produits réutilisables/rechargeables font leur retour. Plus important encore, les entreprises d'emballage devraient agir rapidement pendant que le fer est chaud. »
Emballages de taille moyenne impactés par les préférences de MDD
En raison de la baisse du revenu disponible et des budgets plus serrés, la demande augmente pour les produits de marque maison (aliments de marque de supermarché, par exemple). Selon une enquête de GlobalData, une proportion notable (30 %) de consommateurs dans le monde affirment qu'ils achètent généralement des produits laitiers de marque maison.
Ramsey Baghdadi, Consumer Analyst chez GlobalData, commente : « Les produits haut de gamme risquent d'être laissés sur les étagères, car les consommateurs se tournent vers des alternatives de marque de distributeur/moins chères. Cela a des implications claires pour le changement de la conception et des coûts des emballages. GlobalData prévoit que les emballages de plus grande taille (3 001 à 5 000 g/ml) augmenteront en volume à un taux de 4,3 % par an jusqu'en 2025, dépassant celui des emballages de plus petite taille. Cependant, on s'attend toujours à ce que les emballages plus petits continuent de dominer le marché global des emballages destinés aux consommateurs. À plus long terme, l'augmentation de la contraction et des emballages plus grands conduira à une polarisation accrue des tailles d'emballage dans de nombreuses catégories de produits, l'emballage standard de taille moyenne étant le plus durement touché.
Dans la même rubrique

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.
