Guyenne Papier : un pionnier des solutions sans PFAS

Face au défi environnemental que représente l'interdiction des PFAS, Guyenne Papier se positionne comme un acteur innovant avec sa gamme Sunibarrier de papiers et cartons éco-responsables destinés à remplacer les emballages plastiques à usage unique. 

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Face au défi environnemental que représente l'interdiction des PFAS, Guyenne Papier se positionne comme un acteur innovant avec sa gamme Sunibarrier. L'entreprise basée en Dordogne a développé une série de papiers et cartons éco-responsables destinés à remplacer les emballages plastiques à usage unique. Les formulations de Guyenne Papier sont réalisées à base d'eau, sans utilisation de solvants ou de composants controversés tels que les dérivés fluorés. Les papiers et cartons de la gamme Sunibarrier ne contiennent ni PFAS, ni plastique. Respectueux de l’environnement et recyclables à plus de 92%, ils offrent des solutions ingraissables et efficaces quel que soit le domaine pour lequel ils sont utilisés.

Selon Guyenne Papier, même si certaines machines à papier peuvent désormais produire des papiers sans résine fluorée, leurs propriétés sont moins performantes qu’avec la chimie chlorée et les papetiers sont limités à certains grammages. Au-delà de ces limites, la technologie du couchage prend le relais : l’enduction par la surface du papier. C’est la spécialité de Guyenne Papier, coucheur-enducteur hors ligne de machine à papier. L’entreprise périgourdine dispose d’un outil industriel unique, à la fois souple et performant. Tout type de papier peut être traité pour obtenir des propriétés spécifiques. Depuis plus de 5 ans, Guyenne Papier innove en proposant des papiers et cartons barrières à la graisse sans chimie controversée.

 

Dans la même rubrique

01

Les Babybel passent à l'emballage papier

Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel. 

02

Un papier métallisé pour les glaces

Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés. 

03

Un emballage Tetra Pak sans aluminium

Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux  fossiles.

04

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe

D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK