Guyenne Papier : un pionnier des solutions sans PFAS
Face au défi environnemental que représente l'interdiction des PFAS, Guyenne Papier se positionne comme un acteur innovant avec sa gamme Sunibarrier de papiers et cartons éco-responsables destinés à remplacer les emballages plastiques à usage unique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Face au défi environnemental que représente l'interdiction des PFAS, Guyenne Papier se positionne comme un acteur innovant avec sa gamme Sunibarrier. L'entreprise basée en Dordogne a développé une série de papiers et cartons éco-responsables destinés à remplacer les emballages plastiques à usage unique. Les formulations de Guyenne Papier sont réalisées à base d'eau, sans utilisation de solvants ou de composants controversés tels que les dérivés fluorés. Les papiers et cartons de la gamme Sunibarrier ne contiennent ni PFAS, ni plastique. Respectueux de l’environnement et recyclables à plus de 92%, ils offrent des solutions ingraissables et efficaces quel que soit le domaine pour lequel ils sont utilisés.
Selon Guyenne Papier, même si certaines machines à papier peuvent désormais produire des papiers sans résine fluorée, leurs propriétés sont moins performantes qu’avec la chimie chlorée et les papetiers sont limités à certains grammages. Au-delà de ces limites, la technologie du couchage prend le relais : l’enduction par la surface du papier. C’est la spécialité de Guyenne Papier, coucheur-enducteur hors ligne de machine à papier. L’entreprise périgourdine dispose d’un outil industriel unique, à la fois souple et performant. Tout type de papier peut être traité pour obtenir des propriétés spécifiques. Depuis plus de 5 ans, Guyenne Papier innove en proposant des papiers et cartons barrières à la graisse sans chimie controversée.
Dans la même rubrique

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.