Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.
Avec leur combinaison de couche de PET et de carton, les produits Holmen Iggesund conviennent parfaitement à la fabrication des barquettes alimentaires pour plats cuisinés. Jusqu’à présent, Holmen Iggesund proposait une couche de PET de 40 g/m2. Grâce à l’innovation produit réalisée dans son centre de recherche et développement et à la contribution de sess clients, l'entreprise propose désormais une version à 30 g/m2 unique en son genre. Comparée à la version à 40 g/m2, le nouveau modèle contient 25 % de plastique en moins mais conserve le même niveau de qualité et de fonctionnalité. Par rapport aux autres produits enduits de PET par extrusion, le nouveau produit possède la teneur en plastique la plus faible des produits comparables disponibles sur le marché.
Grâce à cette teneur en plastique plus faible, Holmen Iggesund peut désormais proposer à ses clients certaines de ses combinaisons carton/PET selon une proportion de 90 % de fibres et 10 % de plastique.
Il existe trois variantes de la couche de PET : noire, blanche ou transparente. Outre sa résistance thermique élevée, le PET offre une très bonne étanchéité et une excellente protection contre l’oxygène et les graisses. Pour une meilleure qualité de surface, l’envers de la couche de PET possède en outre un fini brillant.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.