Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Kapag a créé la marque Changemaker pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer ou à réduire de manière significative les plastiques dans les emballages.
Présenté pour la première fois au salon FachPack, Changemaker démontre comment la technologie de contrecollage avancée de Kapag peut créer des emballages durables sans compromettre leurs performances. Il utilise son processus de contrecollage spécialisé pour combiner le carton Algro Design ou Fusion Topliner de Sappi avec le papier à haute barrière AvantGuard de Sappi. Alors que l'exemple présenté au salon FachPack présentait une barrière à la graisse importante pour les beignets berlinois très gras, le même concept peut fournir différents types de protection, y compris des barrières à l'oxygène, à l'arôme, à la vapeur d'eau et contre les contaminants, tout en conservant l'excellente imprimabilité et les performances de transformation des cartons haut de gamme de Sappi.
Ce partenariat s’appuie sur les atouts clés des deux entreprises. Les avancées pionnières de Sappi en matière de papiers barrières fonctionnels tels qu'AvantGuard, associées à ses cartons Algro Design ou Algro Volume et à ses liners de carton ondulé Fusion, offrent la combinaison idéale de matériaux. Les produits Algro et Fusion servent de couche extérieure visible, offrant d’excellents résultats d’impression et de finition, tandis que les papiers barrière AvantGuard assurent la protection fonctionnelle requise.
Avec sa propre marque Algro Duo, Kapag offre une durabilité et une rigidité accrues au-dessus de 450 g/m² en contre-collant deux feuilles de carton Algro Design. Le concept Changemaker combine à la fois des cartons d’emballage et des liners avec les solutions barrière Sappi, éliminant ainsi le besoin de barrières à base de plastique.
Les capacités de contrecollage de Kapag offrent des possibilités techniques pratiquement illimitées. L'entreprise peut traiter des matériaux de bobine à bobine avec des largeurs allant de 5 cm à 250 cm, et des formats de finition à feuille allant jusqu'à 360 cm de longueur. Leur savoir-faire permet de combiner différents matériaux, depuis les papiers contrecollés de moins de 150 microns jusqu'à une épaisseur totale de 5 mm. Avec une production neutre en carbone à 95 %, utilisant principalement la biomasse et l'énergie solaire produites sur place, Kapag fait preuve de responsabilité environnementale dans l'ensemble de ses activités.
Dans la même rubrique

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire
Mondi renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.
