Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés

Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Kapag a créé la marque Changemaker pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer ou à réduire de manière significative les plastiques dans les emballages.

Présenté pour la première fois au salon FachPack, Changemaker démontre comment la technologie de contrecollage avancée de Kapag peut créer des emballages durables sans compromettre leurs performances. Il utilise son processus de contrecollage spécialisé pour combiner le carton Algro Design ou Fusion Topliner de Sappi avec le papier à haute barrière AvantGuard de Sappi. Alors que l'exemple présenté au salon FachPack présentait une barrière à la graisse importante pour les beignets berlinois très gras, le même concept peut fournir différents types de protection, y compris des barrières à l'oxygène, à l'arôme, à la vapeur d'eau et contre les contaminants, tout en conservant l'excellente imprimabilité et les performances de transformation des cartons haut de gamme de Sappi.

Ce partenariat s’appuie sur les atouts clés des deux entreprises. Les avancées pionnières de Sappi en matière de papiers barrières fonctionnels tels qu'AvantGuard, associées à ses cartons Algro Design ou Algro Volume et à ses liners de carton ondulé Fusion, offrent la combinaison idéale de matériaux. Les produits Algro et Fusion servent de couche extérieure visible, offrant d’excellents résultats d’impression et de finition, tandis que les papiers barrière AvantGuard assurent la protection fonctionnelle requise.

Avec sa propre marque Algro Duo, Kapag offre une durabilité et une rigidité accrues au-dessus de 450 g/m² en contre-collant deux feuilles de carton Algro Design. Le concept Changemaker combine à la fois des cartons d’emballage et des liners avec les solutions barrière Sappi, éliminant ainsi le besoin de barrières à base de plastique.

Les capacités de contrecollage de Kapag offrent des possibilités techniques pratiquement illimitées. L'entreprise peut traiter des matériaux de bobine à bobine avec des largeurs allant de 5 cm à 250 cm, et des formats de finition à feuille allant jusqu'à 360 cm de longueur. Leur savoir-faire permet de combiner différents matériaux, depuis les papiers contrecollés de moins de 150 microns jusqu'à une épaisseur totale de 5 mm. Avec une production neutre en carbone à 95 %, utilisant principalement la biomasse et l'énergie solaire produites sur place, Kapag fait preuve de responsabilité environnementale dans l'ensemble de ses activités.

 

Dans la même rubrique

03

Des barquettes qui allongent la vie des fruits

René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

05

Ence joue la carte de la cellulose moulée

L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK