Les papiers barrière UPM s'adaptent à la presse numérique RotaJet de Koenig & Bauer
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de marques et les transformateurs qui souhaitent dépasser les limites des méthodes d'impression conventionnelles afin d'accélérer la mise sur le marché ou de créer des emballages plus personnalisés.
« Compte tenu des limites des méthodes d'impression conventionnelles, nous étions très désireux de voir comment nos papiers barrières se comportaient sur la presse d'impression RotaJET », explique Markus Kamphuis, directeur technique des ventes, UPM Specialty Papers. « Les résultats ont été extrêmement réussis dès le début. UPM Confidio intègre une fonction de thermoscellage supplémentaire. Il était donc également important de savoir si les températures de séchage de l'encre activaient la fonction de scellage ou modifiaient les couleurs du motif. Ni l'un ni l'autre n'étaient un problème, et les couleurs étaient vraiment nettes et vives. Nos papiers s'accordaient parfaitement, il s'agissait simplement de paramétrer, d'optimiser le système, puis d'imprimer. Ça a juste marché ! »
Ce niveau de flexibilité, combiné à un emballage barrière thermoscellable de qualité alimentaire, ouvre des possibilités pratiquement infinies aux propriétaires de marques. « Ce type de flexibilité permet aux propriétaires de marques de répondre aux exigences légales en matière de niveaux de traçabilité plus élevés et de matériaux d'emballage localisés, ainsi que de développer des emballages hautement personnalisés. Prenez la finale du Superbowl ou la Ligue des champions par exemple », explique Falko Baltrusch, directeur principal du centre de technologie client de Koenig & Bauer. « Vous pouvez attendre la dernière minute pour imprimer l'emballage quand vous savez quelles équipes sont en finale. Et ils peuvent faire tout cela tout en faisant la transition vers des matériaux à base de fibres, répondant ainsi à leurs objectifs de durabilité.
Les familles de papier barrière UPM Confidio, UPM Asendo et UPM Prego sont faciles à recycler dans les flux de recyclage de fibres existants. Et maintenant, ils ont été prouvés compatibles avec la technologie d'impression à jet d'encre et prêts à profiter des avantages offerts.
Dans la même rubrique

La cellulose formable pour des barquettes alimentaires rigides
Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable utilisée pour les applications d'emballage rigide.

Une nouvelle gamme de papier métallisé Metalvac
Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels Metalvac, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière.

Ahlstrom PawPrint, pour des sacs petfood sans plastique ni PFAS
Ahlstrom PawPrint Pet Food Packaging, une alternative durable aux emballages en plastique pour aliments pour animaux de compagnie, a reçu le prix de l'innovation en matière de durabilité décerné par l'American Forest & Paper Association (AF&PA) le 10 novembre 2023.

Des collerettes de bouteille en harmonie avec l'étiquette
En enrichissant sa gamme de matériaux autoadhésifs premium destinés à la création de collerettes autocollantes, Fedrigoni Self-Adhesives entend marier efficacité technologique et qualité.

Une micro-cannelure recyclable pour remplacer les boîtes rigides traditionnelles
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques grâce au carton ondulé micro-cannelé.

Le Probarrier Nature de Drewsen sans PFAS
Depuis 2017, Drewsen Spezialpapiere produit et commercialise le Probarrier Nature, gamme de papiers ingraissables sans PFAS. La gamme s’étend maintenant pour démarrer dès 32 g/m².