Les papiers barrière UPM s'adaptent à la presse numérique RotaJet de Koenig & Bauer
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de marques et les transformateurs qui souhaitent dépasser les limites des méthodes d'impression conventionnelles afin d'accélérer la mise sur le marché ou de créer des emballages plus personnalisés.
« Compte tenu des limites des méthodes d'impression conventionnelles, nous étions très désireux de voir comment nos papiers barrières se comportaient sur la presse d'impression RotaJET », explique Markus Kamphuis, directeur technique des ventes, UPM Specialty Papers. « Les résultats ont été extrêmement réussis dès le début. UPM Confidio intègre une fonction de thermoscellage supplémentaire. Il était donc également important de savoir si les températures de séchage de l'encre activaient la fonction de scellage ou modifiaient les couleurs du motif. Ni l'un ni l'autre n'étaient un problème, et les couleurs étaient vraiment nettes et vives. Nos papiers s'accordaient parfaitement, il s'agissait simplement de paramétrer, d'optimiser le système, puis d'imprimer. Ça a juste marché ! »
Ce niveau de flexibilité, combiné à un emballage barrière thermoscellable de qualité alimentaire, ouvre des possibilités pratiquement infinies aux propriétaires de marques. « Ce type de flexibilité permet aux propriétaires de marques de répondre aux exigences légales en matière de niveaux de traçabilité plus élevés et de matériaux d'emballage localisés, ainsi que de développer des emballages hautement personnalisés. Prenez la finale du Superbowl ou la Ligue des champions par exemple », explique Falko Baltrusch, directeur principal du centre de technologie client de Koenig & Bauer. « Vous pouvez attendre la dernière minute pour imprimer l'emballage quand vous savez quelles équipes sont en finale. Et ils peuvent faire tout cela tout en faisant la transition vers des matériaux à base de fibres, répondant ainsi à leurs objectifs de durabilité.
Les familles de papier barrière UPM Confidio, UPM Asendo et UPM Prego sont faciles à recycler dans les flux de recyclage de fibres existants. Et maintenant, ils ont été prouvés compatibles avec la technologie d'impression à jet d'encre et prêts à profiter des avantages offerts.
Dans la même rubrique

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.