Les papiers barrière UPM s'adaptent à la presse numérique RotaJet de Koenig & Bauer
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de marques et les transformateurs qui souhaitent dépasser les limites des méthodes d'impression conventionnelles afin d'accélérer la mise sur le marché ou de créer des emballages plus personnalisés.
« Compte tenu des limites des méthodes d'impression conventionnelles, nous étions très désireux de voir comment nos papiers barrières se comportaient sur la presse d'impression RotaJET », explique Markus Kamphuis, directeur technique des ventes, UPM Specialty Papers. « Les résultats ont été extrêmement réussis dès le début. UPM Confidio intègre une fonction de thermoscellage supplémentaire. Il était donc également important de savoir si les températures de séchage de l'encre activaient la fonction de scellage ou modifiaient les couleurs du motif. Ni l'un ni l'autre n'étaient un problème, et les couleurs étaient vraiment nettes et vives. Nos papiers s'accordaient parfaitement, il s'agissait simplement de paramétrer, d'optimiser le système, puis d'imprimer. Ça a juste marché ! »
Ce niveau de flexibilité, combiné à un emballage barrière thermoscellable de qualité alimentaire, ouvre des possibilités pratiquement infinies aux propriétaires de marques. « Ce type de flexibilité permet aux propriétaires de marques de répondre aux exigences légales en matière de niveaux de traçabilité plus élevés et de matériaux d'emballage localisés, ainsi que de développer des emballages hautement personnalisés. Prenez la finale du Superbowl ou la Ligue des champions par exemple », explique Falko Baltrusch, directeur principal du centre de technologie client de Koenig & Bauer. « Vous pouvez attendre la dernière minute pour imprimer l'emballage quand vous savez quelles équipes sont en finale. Et ils peuvent faire tout cela tout en faisant la transition vers des matériaux à base de fibres, répondant ainsi à leurs objectifs de durabilité.
Les familles de papier barrière UPM Confidio, UPM Asendo et UPM Prego sont faciles à recycler dans les flux de recyclage de fibres existants. Et maintenant, ils ont été prouvés compatibles avec la technologie d'impression à jet d'encre et prêts à profiter des avantages offerts.
Dans la même rubrique

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.