Les papiers barrière UPM s'adaptent à la presse numérique RotaJet de Koenig & Bauer
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les papiers barrières thermoscellables d'UPM Specialty Papers ont obtenu d'excellents résultats lors de tests effectués avec la nouvelle génération de technologie d'impression numérique à jet d'encre de Koenig & Bauer. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de marques et les transformateurs qui souhaitent dépasser les limites des méthodes d'impression conventionnelles afin d'accélérer la mise sur le marché ou de créer des emballages plus personnalisés.
« Compte tenu des limites des méthodes d'impression conventionnelles, nous étions très désireux de voir comment nos papiers barrières se comportaient sur la presse d'impression RotaJET », explique Markus Kamphuis, directeur technique des ventes, UPM Specialty Papers. « Les résultats ont été extrêmement réussis dès le début. UPM Confidio intègre une fonction de thermoscellage supplémentaire. Il était donc également important de savoir si les températures de séchage de l'encre activaient la fonction de scellage ou modifiaient les couleurs du motif. Ni l'un ni l'autre n'étaient un problème, et les couleurs étaient vraiment nettes et vives. Nos papiers s'accordaient parfaitement, il s'agissait simplement de paramétrer, d'optimiser le système, puis d'imprimer. Ça a juste marché ! »
Ce niveau de flexibilité, combiné à un emballage barrière thermoscellable de qualité alimentaire, ouvre des possibilités pratiquement infinies aux propriétaires de marques. « Ce type de flexibilité permet aux propriétaires de marques de répondre aux exigences légales en matière de niveaux de traçabilité plus élevés et de matériaux d'emballage localisés, ainsi que de développer des emballages hautement personnalisés. Prenez la finale du Superbowl ou la Ligue des champions par exemple », explique Falko Baltrusch, directeur principal du centre de technologie client de Koenig & Bauer. « Vous pouvez attendre la dernière minute pour imprimer l'emballage quand vous savez quelles équipes sont en finale. Et ils peuvent faire tout cela tout en faisant la transition vers des matériaux à base de fibres, répondant ainsi à leurs objectifs de durabilité.
Les familles de papier barrière UPM Confidio, UPM Asendo et UPM Prego sont faciles à recycler dans les flux de recyclage de fibres existants. Et maintenant, ils ont été prouvés compatibles avec la technologie d'impression à jet d'encre et prêts à profiter des avantages offerts.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.