De nouvelles solutions de sécurité chez Kurz
Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ».
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ».
Les visiteurs du salon pouvaient en apprendre davantage sur le concept primé « Sweet Honey ». La solution d'emballage intelligente de la filiale Kurz Scribos utilise le marquage de sécurité protégé contre la copie Scribos ValiGate. Un code QR intégré permet aux consommateurs de vérifier facilement l'authenticité du produit par un simple scan sur leur smartphone, sans avoir besoin d'une application séparée. Sweet Honey combine des composants d'emballage numériques et analogiques, ce qui permet de mettre en œuvre des motifs uniques sur les étiquettes, comme un design en nid d'abeille unique, qui agit comme un élément de sécurité. Parmi près de 250 candidatures provenant de 13 pays, le concept a été récompensé en 2024 par le prix allemand de l'emballage dans la catégorie « Digitalisation ».
Avec Trustcolor Plus, Kurz présente un tout nouveau produit phare en matière de design de sécurité. Le design hexagonal décoratif associe des effets de retournement de couleur fascinants à la profondeur 3D de Trustseal SFX – des structures non holographiques spécialement conçues qui donnent l'impression que les éléments de design bougent.
Lorsque l'emballage est tourné ou incliné, la couleur change, par exemple du vert au bleu, sous l'effet de la lumière incidente. Aucun colorant ni pigment de couleur n'est utilisé. Les propriétés particulières de Trustcolor Plus offrent une grande liberté de conception en termes de taille et de forme – des finitions à grande échelle ainsi que des décorations très fines sont possibles. Cette solution peut être utilisée comme élément de sécurité visuelle par marquage à chaud, tandis que le nanotexte intégré offre des possibilités de conception supplémentaires : par exemple, un lettrage d'une hauteur de seulement 35 µm qui ne peut être vu qu'au microscope.
Dans la même rubrique

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.