De nouvelles solutions de sécurité chez Kurz
Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ».
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ».
Les visiteurs du salon pouvaient en apprendre davantage sur le concept primé « Sweet Honey ». La solution d'emballage intelligente de la filiale Kurz Scribos utilise le marquage de sécurité protégé contre la copie Scribos ValiGate. Un code QR intégré permet aux consommateurs de vérifier facilement l'authenticité du produit par un simple scan sur leur smartphone, sans avoir besoin d'une application séparée. Sweet Honey combine des composants d'emballage numériques et analogiques, ce qui permet de mettre en œuvre des motifs uniques sur les étiquettes, comme un design en nid d'abeille unique, qui agit comme un élément de sécurité. Parmi près de 250 candidatures provenant de 13 pays, le concept a été récompensé en 2024 par le prix allemand de l'emballage dans la catégorie « Digitalisation ».
Avec Trustcolor Plus, Kurz présente un tout nouveau produit phare en matière de design de sécurité. Le design hexagonal décoratif associe des effets de retournement de couleur fascinants à la profondeur 3D de Trustseal SFX – des structures non holographiques spécialement conçues qui donnent l'impression que les éléments de design bougent.
Lorsque l'emballage est tourné ou incliné, la couleur change, par exemple du vert au bleu, sous l'effet de la lumière incidente. Aucun colorant ni pigment de couleur n'est utilisé. Les propriétés particulières de Trustcolor Plus offrent une grande liberté de conception en termes de taille et de forme – des finitions à grande échelle ainsi que des décorations très fines sont possibles. Cette solution peut être utilisée comme élément de sécurité visuelle par marquage à chaud, tandis que le nanotexte intégré offre des possibilités de conception supplémentaires : par exemple, un lettrage d'une hauteur de seulement 35 µm qui ne peut être vu qu'au microscope.
Dans la même rubrique

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.