Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La large gamme Lecta de papiers pour emballages souples, fabriqués à partir de matières premières naturelles, recyclables et renouvelables, est conçue pour préserver l’intégrité des produits grâce à des propriétés barrières optimales. C’est dans cette optique que s’inscrit le lancement du Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse. Grâce à son excellente résistance aux graisses, il convient particulièrement aux applications telles que le pelliculage des sachets d’aliments pour animaux de compagnie et l’emballage de beurre. Il garantit que le produit emballé reste frais et protégé sans faire de compromis sur la qualité.
Cette barrière anti-graisse est également exempte de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), ce qui fait de Creaset HGP une alternative plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. En outre, Creaset HGP offre une qualité d’impression dans les trois systèmes d’impression les plus courants : flexographie, offset et héliogravure. Cette polyvalence permet aux fabricants de créer des emballages aux graphismes éclatants, garantissant ainsi que leurs produits se démarquent dans les rayons des magasins.
Côté développement durable, le papier Creaset HGP obtient un score de recyclabilité de 95/100 suivant le test de CEPI (Confédération des industries papetières européennes) et une certification de niveau A auprès d’Aticelca.
Enfin, le papier Creaset HGP est fabriqué conformément aux normes environnementales ISO 14001 et EMAS, aux normes de gestion de l’énergie ISO 50001, de qualité ISO 9001, de santé et de sécurité au travail ISO 45001 ainsi qu’à la certification des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire FSSC 22000. Il est également disponible, sur demande, avec les certifications forestières PEFC ou FSC.
Dans la même rubrique

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.