Lecta élargit sa gamme Metalvac
Lecta élargit sa gamme de référence Metalvac avec Metalvac Seal Oxygen Barrier, un nouveau papier barrière métallisé qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d'efficacité industrielle et de durabilité du secteur.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Lecta élargit sa gamme de référence Metalvac avec Metalvac Seal Oxygen Barrier, un nouveau papier barrière métallisé qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d'efficacité industrielle et de durabilité du secteur.
La gamme Metalvac offre différentes qualités de papier aux propriétés de thermoscellabilité et de barrière contre la lumière, la vapeur d'eau, l'oxygène et l'arôme, ainsi que la résistance à l'humidité et à la graisse (sans PFAS). Leur faible teneur en aluminium (0,08 g/m2) favorise leur rendement en matière de propriétés barrières, sans compromettre la recyclabilité du matériau dans le circuit standard du papier.
Metalvac Seal Oxygen Barrier se présente comme une alternative plus durable que les matières plastiques, le foil et les complexes laminés existants sur le marché pour emballer les produits alimentaires, tels que les snacks et la confiserie, le café, le thé et les infusions, les épices et les condiments et d'autres produits en poudre, les aliments pour animaux de compagnie, etc. Il existe en grammages de 83 et 93 g/m2 et est imprimable en offset, flexographie et héliogravure sur sa face couchée, et thermoscellable sur son revers métallisé sous vide.
Il présente d'excellentes propriétés barrières (aussi bien à plat que plié) à la vapeur d'eau (WVTR), l'oxygène (OTR), les arômes, les huiles minérales (MOSH/MOAH) et la graisse (sans PFAS), garantissant en outre une très bonne performance dans les machines d'emballage horizontal et vertical (HFFS/VFFS), ainsi qu'une transformation optimale dans les formats habituels tels que sachets, flowpacks, doypacks, etc. Ce produit est recyclable dans le circuit standard de papier et de carton
Dans la même rubrique

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.