Une nouvelle gamme de papier métallisé Metalvac
Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels Metalvac, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Metalvac est la gamme de papier métallisé de Lecta fabriquée à l’usine de Leitza (Navarre, Espagne). Le papier métallisé est fabriqué via la technologie de métallisation directe à haut vide, qui consiste à appliquer un dépôt d’aluminium de 0,08 g/m2 sur un papier couché une face. Cette solution en papier, mono-matériau et recyclable fait de Metalvac une option plus durable que les alternatives se trouvant aujourd’hui sur le marché, comme les films plastiques métallisés (polypropylène, polyester), la feuille d’aluminium (complexe ayant une teneur en aluminium en moyenne 300 fois supérieure à celle du papier métallisé) ou l’estampage à chaud et les encres métalliques, entre autres.
Parmi ses nombreux avantages : la recyclabilité dans le circuit standard de papier et de carton, une haute opacité; de bonnes propriétés de pliage; une bonne résistance mécanique; une surface homogène, brillante et lisse et une excellente imprimabilité en offset, flexographie et héliogravure.
Metalvac est un papier idéal pour la fabrication d’étiquettes de grande qualité (encollées et autoadhésives) ainsi que pour les applications graphiques. De plus, grâce à son système de production intégré (fabrication de cellulose et de papier support), Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière. Ces produits sont destinés au monde de l’emballage souple des secteurs tels que l’alimentation, les jouets, la restauration, etc. Toute la gamme Metalvac est produite conformément aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF), indispensables pour le secteur alimentaire, de gestion environnementale ISO 14001 et EMAS, d’efficience énergétique ISO 50001, de qualité ISO 9001 et de santé et sécurité au travail ISO 45001. De plus, elle est disponible sur demande avec les certifications forestières de chaîne de contrôle PEFC et FSC C011032.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
