Une nouvelle gamme de papier métallisé Metalvac
Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels Metalvac, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Metalvac est la gamme de papier métallisé de Lecta fabriquée à l’usine de Leitza (Navarre, Espagne). Le papier métallisé est fabriqué via la technologie de métallisation directe à haut vide, qui consiste à appliquer un dépôt d’aluminium de 0,08 g/m2 sur un papier couché une face. Cette solution en papier, mono-matériau et recyclable fait de Metalvac une option plus durable que les alternatives se trouvant aujourd’hui sur le marché, comme les films plastiques métallisés (polypropylène, polyester), la feuille d’aluminium (complexe ayant une teneur en aluminium en moyenne 300 fois supérieure à celle du papier métallisé) ou l’estampage à chaud et les encres métalliques, entre autres.
Parmi ses nombreux avantages : la recyclabilité dans le circuit standard de papier et de carton, une haute opacité; de bonnes propriétés de pliage; une bonne résistance mécanique; une surface homogène, brillante et lisse et une excellente imprimabilité en offset, flexographie et héliogravure.
Metalvac est un papier idéal pour la fabrication d’étiquettes de grande qualité (encollées et autoadhésives) ainsi que pour les applications graphiques. De plus, grâce à son système de production intégré (fabrication de cellulose et de papier support), Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière. Ces produits sont destinés au monde de l’emballage souple des secteurs tels que l’alimentation, les jouets, la restauration, etc. Toute la gamme Metalvac est produite conformément aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF), indispensables pour le secteur alimentaire, de gestion environnementale ISO 14001 et EMAS, d’efficience énergétique ISO 50001, de qualité ISO 9001 et de santé et sécurité au travail ISO 45001. De plus, elle est disponible sur demande avec les certifications forestières de chaîne de contrôle PEFC et FSC C011032.
Dans la même rubrique

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.