Une nouvelle gamme de papier métallisé Metalvac
Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels Metalvac, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Metalvac est la gamme de papier métallisé de Lecta fabriquée à l’usine de Leitza (Navarre, Espagne). Le papier métallisé est fabriqué via la technologie de métallisation directe à haut vide, qui consiste à appliquer un dépôt d’aluminium de 0,08 g/m2 sur un papier couché une face. Cette solution en papier, mono-matériau et recyclable fait de Metalvac une option plus durable que les alternatives se trouvant aujourd’hui sur le marché, comme les films plastiques métallisés (polypropylène, polyester), la feuille d’aluminium (complexe ayant une teneur en aluminium en moyenne 300 fois supérieure à celle du papier métallisé) ou l’estampage à chaud et les encres métalliques, entre autres.
Parmi ses nombreux avantages : la recyclabilité dans le circuit standard de papier et de carton, une haute opacité; de bonnes propriétés de pliage; une bonne résistance mécanique; une surface homogène, brillante et lisse et une excellente imprimabilité en offset, flexographie et héliogravure.
Metalvac est un papier idéal pour la fabrication d’étiquettes de grande qualité (encollées et autoadhésives) ainsi que pour les applications graphiques. De plus, grâce à son système de production intégré (fabrication de cellulose et de papier support), Lecta a récemment développé une nouvelle gamme de papiers fonctionnels, dotés de propriétés de scellabilité et de barrière. Ces produits sont destinés au monde de l’emballage souple des secteurs tels que l’alimentation, les jouets, la restauration, etc. Toute la gamme Metalvac est produite conformément aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF), indispensables pour le secteur alimentaire, de gestion environnementale ISO 14001 et EMAS, d’efficience énergétique ISO 50001, de qualité ISO 9001 et de santé et sécurité au travail ISO 45001. De plus, elle est disponible sur demande avec les certifications forestières de chaîne de contrôle PEFC et FSC C011032.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.