Les nouveaux papiers métallisés de Lecta
Lecta a développé de nouveaux papiers métallisés dont les fonctionnalités sont spécialement adaptées à l’emballage flexible,
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Lecta a développé de nouveaux papiers métallisés dont les fonctionnalités sont spécialement adaptées à l’emballage flexible, ces produits recyclables visant à remplacer certains matériaux à base de plastique actuellement utilisés.
Les nouveaux papiers Metalvac Seal et Metalvac Barrier WV sont le résultat d’un travail basé sur l’expertise de Lecta en matière de métallisation sous vide, de couchages spécifiques et de la recherche de composants adaptés aux fonctionnalités désirées. Les deux produits ont des caractéristiques permettant d’être utilisés dans le secteur de l’emballage flexible, ils sont recyclables et par conséquent, plus durables.
Metalvac Seal est un papier métallisé offrant des propriétés thermoscellantes sur le verso. Adapté aux applications graphiques et emballage flexible pour des produits non alimentaires (cartes à jouer, autocollants, jouets de collection, équipements hôteliers, etc.) et certains produits alimentaires ne nécessitant pas de barrière spécifique. Il est Imprimable sur la face métallisée brillante (offset UV et traditionnel), flexographie (UV, solvant et base aqueuse), et héliogravure.
Metalvac Barrier WV est un papier métallisé offrant des propriétés thermoscellantes et de barrière à la vapeur d’eau, à la lumière et à un certain niveau de graisse adapté à l’emballage flexible pour des produits non alimentaires et alimentaires (confiserie, café, thé, poudre, etc.). Thermoscellant sur la face intérieure métallisée, il est imprimable en héliogravure, flexographie et offset sur la face blanche. Lecta continue de travailler au développement d’autres papiers métallisés innovants destinés au segment de l’emballage flexible, offrant de nouvelles fonctionnalités telles que la barrière à l’oxygène ou une résistance élevée aux graisses sans l’utilisation d’éléments fluorés. Ces produits sont en cours d’homologation et de certification. Toute la gamme Metalvac est produite conformément aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF), indispensables pour le secteur alimentaire, de gestion environnementale ISO 14001 et EMAS, d’efficience énergétique ISO 50001, de qualité ISO 9001 et de santé et sécurité au travail ISO 45001. De plus, elle est disponible sur demande avec les certifications forestières de chaîne de contrôle PEFC et FSC.
Dans la même rubrique

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.

Un papier recyclable et thermoscellable de Koehler
Koehler Paper présente son nouveau papier d'emballage Koehler NexPlus Seal Coat, caractérisé par une excellente résistance à la flexion, des surfaces brillantes et des résultats d'impression éclatants.