Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.
René a conçu un emballage actif, en carton ondulé, intégrant des huiles essentielles capables d’interagir avec le fruit pour le protéger. Ces huiles, comme le carvacrol (une molécule retrouvée dans l’huile d’origan) sont intégrées à l’intérieur de la structure cannelée du carton. Leur diffusion, contrôlée par des papiers barrières ou perméables, permet de ralentir l’oxydation, préserver la couleur et la texture des fraises, et surtout d’éviter la prolifération des champignons !
Les tests réalisés en collaboration avec le centre de recherche agricole Embrapa au Brésil montrent que cette stratégie permet de prolonger la durée de conservation des fraises de six à quinze jours, sans contact direct avec les fruits ni altération de leurs propriétés organoleptiques.
Au-delà des performances techniques, cette recherche ouvre la voie à des emballages durables, sans plastique, recyclables et adaptés à la chaîne logistique des fruits fragiles.
Fabriqués pour l’instant au laboratoire, ces prototypes pourraient bientôt être déployés à l’échelle industrielle. Une perspective que le jeune chercheur espère concrétiser en poursuivant son parcours en R&D dans l’industrie, au service d’une alimentation plus durable.
Dans la même rubrique

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.

Un emballage recyclable papier pour les allume-feux
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues.

Norske Skog produit sa première bobine de papier pour ondulé
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros.