Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.
René a conçu un emballage actif, en carton ondulé, intégrant des huiles essentielles capables d’interagir avec le fruit pour le protéger. Ces huiles, comme le carvacrol (une molécule retrouvée dans l’huile d’origan) sont intégrées à l’intérieur de la structure cannelée du carton. Leur diffusion, contrôlée par des papiers barrières ou perméables, permet de ralentir l’oxydation, préserver la couleur et la texture des fraises, et surtout d’éviter la prolifération des champignons !
Les tests réalisés en collaboration avec le centre de recherche agricole Embrapa au Brésil montrent que cette stratégie permet de prolonger la durée de conservation des fraises de six à quinze jours, sans contact direct avec les fruits ni altération de leurs propriétés organoleptiques.
Au-delà des performances techniques, cette recherche ouvre la voie à des emballages durables, sans plastique, recyclables et adaptés à la chaîne logistique des fruits fragiles.
Fabriqués pour l’instant au laboratoire, ces prototypes pourraient bientôt être déployés à l’échelle industrielle. Une perspective que le jeune chercheur espère concrétiser en poursuivant son parcours en R&D dans l’industrie, au service d’une alimentation plus durable.
Dans la même rubrique

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire
Mondi renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.
