Des barquettes qui allongent la vie des fruits

René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

René a conçu un emballage actif, en carton ondulé, intégrant des huiles essentielles capables d’interagir avec le fruit pour le protéger. Ces huiles, comme le carvacrol (une molécule retrouvée dans l’huile d’origan) sont intégrées à l’intérieur de la structure cannelée du carton. Leur diffusion, contrôlée par des papiers barrières ou perméables, permet de ralentir l’oxydation, préserver la couleur et la texture des fraises, et surtout d’éviter la prolifération des champignons !

Les tests réalisés en collaboration avec le centre de recherche agricole Embrapa au Brésil montrent que cette stratégie permet de prolonger la durée de conservation des fraises de six à quinze jours, sans contact direct avec les fruits ni altération de leurs propriétés organoleptiques.

Au-delà des performances techniques, cette recherche ouvre la voie à des emballages durables, sans plastique, recyclables et adaptés à la chaîne logistique des fruits fragiles.

 

Fabriqués pour l’instant au laboratoire, ces prototypes pourraient bientôt être déployés à l’échelle industrielle. Une perspective que le jeune chercheur espère concrétiser en poursuivant son parcours en R&D dans l’industrie, au service d’une alimentation plus durable.

 

Dans la même rubrique

01

Un emballage de matelas à base de papier

Mondi collabore avec Ekornes,  fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage  à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

02

Les Babybel passent à l'emballage papier

Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel. 

03

Un papier métallisé pour les glaces

Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés. 

04

Un emballage Tetra Pak sans aluminium

Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux  fossiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK