Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.
René a conçu un emballage actif, en carton ondulé, intégrant des huiles essentielles capables d’interagir avec le fruit pour le protéger. Ces huiles, comme le carvacrol (une molécule retrouvée dans l’huile d’origan) sont intégrées à l’intérieur de la structure cannelée du carton. Leur diffusion, contrôlée par des papiers barrières ou perméables, permet de ralentir l’oxydation, préserver la couleur et la texture des fraises, et surtout d’éviter la prolifération des champignons !
Les tests réalisés en collaboration avec le centre de recherche agricole Embrapa au Brésil montrent que cette stratégie permet de prolonger la durée de conservation des fraises de six à quinze jours, sans contact direct avec les fruits ni altération de leurs propriétés organoleptiques.
Au-delà des performances techniques, cette recherche ouvre la voie à des emballages durables, sans plastique, recyclables et adaptés à la chaîne logistique des fruits fragiles.
Fabriqués pour l’instant au laboratoire, ces prototypes pourraient bientôt être déployés à l’échelle industrielle. Une perspective que le jeune chercheur espère concrétiser en poursuivant son parcours en R&D dans l’industrie, au service d’une alimentation plus durable.
Dans la même rubrique

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.