Le vrac aussi pour les petfood chez Carrefour
Mars Petcare a développé de nouveaux emballages durables pour ses marques Sheba, Whiskas, Perfect Fit et Catsan et développe le vrac dans un premier magasin Carrefour.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Mars Petcare a développé de nouveaux emballages durables pour ses marques Sheba, Whiskas, Perfect Fit et Catsan et développe le vrac.
Ainsi, en France, depuis le début de l’année 2022 :
- Les emballages des mini-sachets fraicheur Sheba et Perfect Fit, initialement proposés en films plastiques, sont remplacés par des sachets en papier recyclable, tout aussi efficaces pour maintenir la fraîcheur des produits ;
- Les sacs en plastique des croquettes Whiskas ont été remplacés par des sacs en carton ;
- La marque de litière pour chats Catsan a supprimé les couches de plastique inutiles de son emballage secondaire.
Ces différentes initiatives, également appliquées à l’échelle européenne, contribuent à l’économie de 480 tonnes de plastique sur toute l’année 2022, soit le poids de 1,6 million de sacs d’aliments pour chiens vides.
Le développement du vrac pour favoriser l’économie circulaire
En parallèle, Mars Petcare travaille également sur des solutions alternatives aux emballages, à l’image du vrac. L’entreprise a ainsi rejoint l’initiative « La boutique du vrac » de Carrefour dans l’hypermarché de Montesson (78). Les consommateurs peuvent bénéficier des friandises des marques Catisfaction et Whiskas et des croquettes Perfect Fit en libre-service, en utilisant leurs propres contenants.
Des QR codes affichés sur les distributeurs permettent par ailleurs aux consommateurs d’avoir accès à plusieurs informations relatives aux produits : traçabilité, origine, valeur nutritionnelle, conseils d’utilisation.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration industrielle plus large construite autour du Pacte national sur les emballages en plastique, que Mars a rejoint en septembre, visant à stimuler l’économie circulaire via des solutions collectives et innovantes pour lutter contre les déchets d’emballages en plastique.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
