Le vrac aussi pour les petfood chez Carrefour
Mars Petcare a développé de nouveaux emballages durables pour ses marques Sheba, Whiskas, Perfect Fit et Catsan et développe le vrac dans un premier magasin Carrefour.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Mars Petcare a développé de nouveaux emballages durables pour ses marques Sheba, Whiskas, Perfect Fit et Catsan et développe le vrac.
Ainsi, en France, depuis le début de l’année 2022 :
- Les emballages des mini-sachets fraicheur Sheba et Perfect Fit, initialement proposés en films plastiques, sont remplacés par des sachets en papier recyclable, tout aussi efficaces pour maintenir la fraîcheur des produits ;
- Les sacs en plastique des croquettes Whiskas ont été remplacés par des sacs en carton ;
- La marque de litière pour chats Catsan a supprimé les couches de plastique inutiles de son emballage secondaire.
Ces différentes initiatives, également appliquées à l’échelle européenne, contribuent à l’économie de 480 tonnes de plastique sur toute l’année 2022, soit le poids de 1,6 million de sacs d’aliments pour chiens vides.
Le développement du vrac pour favoriser l’économie circulaire
En parallèle, Mars Petcare travaille également sur des solutions alternatives aux emballages, à l’image du vrac. L’entreprise a ainsi rejoint l’initiative « La boutique du vrac » de Carrefour dans l’hypermarché de Montesson (78). Les consommateurs peuvent bénéficier des friandises des marques Catisfaction et Whiskas et des croquettes Perfect Fit en libre-service, en utilisant leurs propres contenants.
Des QR codes affichés sur les distributeurs permettent par ailleurs aux consommateurs d’avoir accès à plusieurs informations relatives aux produits : traçabilité, origine, valeur nutritionnelle, conseils d’utilisation.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration industrielle plus large construite autour du Pacte national sur les emballages en plastique, que Mars a rejoint en septembre, visant à stimuler l’économie circulaire via des solutions collectives et innovantes pour lutter contre les déchets d’emballages en plastique.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.