Le vrac aussi pour les petfood chez Carrefour
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Mars Petcare a développé de nouveaux emballages durables pour ses marques Sheba, Whiskas, Perfect Fit et Catsan et développe le vrac.
Ainsi, en France, depuis le début de l’année 2022 :
- Les emballages des mini-sachets fraicheur Sheba et Perfect Fit, initialement proposés en films plastiques, sont remplacés par des sachets en papier recyclable, tout aussi efficaces pour maintenir la fraîcheur des produits ;
- Les sacs en plastique des croquettes Whiskas ont été remplacés par des sacs en carton ;
- La marque de litière pour chats Catsan a supprimé les couches de plastique inutiles de son emballage secondaire.
Ces différentes initiatives, également appliquées à l’échelle européenne, contribuent à l’économie de 480 tonnes de plastique sur toute l’année 2022, soit le poids de 1,6 million de sacs d’aliments pour chiens vides.
Le développement du vrac pour favoriser l’économie circulaire
En parallèle, Mars Petcare travaille également sur des solutions alternatives aux emballages, à l’image du vrac. L’entreprise a ainsi rejoint l’initiative « La boutique du vrac » de Carrefour dans l’hypermarché de Montesson (78). Les consommateurs peuvent bénéficier des friandises des marques Catisfaction et Whiskas et des croquettes Perfect Fit en libre-service, en utilisant leurs propres contenants.
Des QR codes affichés sur les distributeurs permettent par ailleurs aux consommateurs d’avoir accès à plusieurs informations relatives aux produits : traçabilité, origine, valeur nutritionnelle, conseils d’utilisation.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration industrielle plus large construite autour du Pacte national sur les emballages en plastique, que Mars a rejoint en septembre, visant à stimuler l’économie circulaire via des solutions collectives et innovantes pour lutter contre les déchets d’emballages en plastique.
Dans la même rubrique

Une mousse biosourcée recyclable pour remplacer le polystyrène expansé
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé.

Éclose, une marque dédiée à la pulpe de cellulose moulée
La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique.

Le Pack de Mitsubishi pour emballer les jouets
Avec son papier d'emballage Pack, le fabricant de papier allemand Mitsubishi HiTec Paper propose un nouveau produit dans sa gamme spécialement conçu pour l'emballage durable de jouets et autres petites pièces.

FluoroFree d'Ahlstrom résiste à tout!
Ahlstrom, avec sa nouvelle génération de technologie FluoroFree atteint la résistance aux graisses dans les applications d'emballage alimentaire les plus difficiles.

Fedrigoni ouvre le second volet de sa gamme Materia Viva
Fedrigoni innove avec une nouvelle génération de papiers capables de couvrir certaines applications jusqu’alors réservées au plastique. Materia Viva Metamorphosis remplit le contrat de de l’économie circulaire par des solutions tout papier et recyclables pour de multiples marchés du packaging : beauté, vins et spiritueux, mode, alimentation…

Inapa France lance DeLux pour le packaging de qualité
Inapa France lance, en exclusivité, DeLux Pack fabriqué par les Papeteries de Vizille. DeLux Pack est un carton non couché naturellement sophistiqué.