Du plastique au papier avec Materia Viva Metamorphosis de Fedrigoni
Materia Viva Metamorphosis est la collection de papiers Fedrigoni qui vise à remplacer le plastique tout en garantissant ses propriétés. C'est l'évolution de Materia Viva Roots, la vaste collection de papiers de qualité à haute teneur en fibres naturelles et 20% à 100% de matériaux recyclés qui a été lancée l'année dernière.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Fedrigoni, le spécialiste de la fabrication de papiers fins pour l'emballage de luxe et autres applications créatives, d'étiquettes premium et de matériaux auto-adhésifs présente son dernier projet pour remplacer le plastique par le papier dans toutes les applications possibles. Une sorte de féfi que relève la marque pour un papier strictement mono-matière, 100% recyclable qui évite le pelliculage et limite l'utilisation d'encres polluantes et d'apprêts non écologiques, adapté aux cartes de fidélité, aux emballages pour savonnettes ou autres produits pouvant être endommagés par les moisissures, suremballages avec transparent inserts, emballages liquides monodoses à usage alimentaire ou cosmétique, cartes de restaurant, tirages photographiques, mais aussi élégants cabas anti-pluie, palettes de fards à paupières et emballages pour le e-commerce de luxe.
Cette gamme Materia Viva Metamorphosis est une évolution de Materia Viva Roots, la vaste collection de papiers de qualité à haute teneur en fibres naturelles et 20% à 100% de matériaux recyclés qui a été lancée l'année dernière.
Les papiers Materia Viva Metamorphosis peuvent être résistants aux rayures, aux graisses, aux taches, aux moisissures, à l'eau, translucides, métalliques, rigides, élastiques et résistants aux chocs, aux déchirures, au pliage, à la chaleur et à la lumière sans l'aide de plastique ou autres substances polluantes. Cela rend les produits finaux ou les emballages entièrement recyclables. Ces caractéristiques amplifient considérablement le champ d'application des papiers et les rendent adaptables et fonctionnels pour toutes les exigences des clients, de l'alimentation aux cosmétiques, de la mode au commerce de détail, de la bijouterie au luxe, jusqu'aux soins personnels.
Éclose, la nouvelle marque que Fedrigoni lance sur le marché, s'inscrit également dans ce contexte et proposera des produits thermoformés à base de pâte de cellulose, en remplacement des produits en plastique actuels. Pour le moment, la ligne comprend des contenants intérieurs pour les emballages de cosmétiques ou de parfums, mais le matériau - résultat d'une technologie exclusive et de solutions certifiées avec des aspects marqués d'innovation et de durabilité - sera bientôt disponible pour des contenants extérieurs comme des étuis à lunettes. Le nom Éclose fait également référence au concept de métamorphose, dérivant de l'éclosion de la chrysalide qui libère le papillon. En plus d'être une marque, Éclose est une jeune start-up italienne, née d'un accord entre Tecnoform, une entreprise de Parme spécialisée dans la fabrication de barquettes, de présentoirs et d'éléments intérieurs pour l'emballage, et Fedrigoni (qui en détient 70 %).
Dans la même rubrique

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
