Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432. Le papier Ezycompost de Metpack bénéficie d'un couchage avec l'ecovio 70 PS14H6 de BASF. Ce biopolymère, certifié compostable à domicile, offre plusieurs avantages fonctionnels au papier d'emballage alimentaire : il est approuvé pour le contact alimentaire (FDA) et présente d'excellentes propriétés barrières contre les liquides, les graisses et les huiles minérales, ainsi qu'une stabilité thermique à l'eau bouillante (jusqu'à 100 °C).
Les articles d'emballage alimentaire fabriqués en Ezycompost peuvent être utilisés en toute sécurité par les consommateurs et ne génèrent aucun microplastique persistant dans le compost domestique après utilisation. Cette nouvelle solution compostable à domicile favorise ainsi le recyclage des déchets alimentaires organiques et contribue à boucler la boucle des nutriments pour atteindre une économie circulaire.
Le nouveau papier couché compostable à domicile de Metpack peut être utilisé pour de nombreuses applications en contact avec les aliments, comme les gobelets chauds/froids, ainsi que les pots et barquettes pour la congélation ou le micro-ondes. Il peut être fabriqué sur des lignes de formage standard, permettant des vitesses d'enduction plus rapides et une couche 40 % plus fine que l'acide polylactique (PLA). L'Ecovio 70 PS14H6 permet des vitesses d'enduction comparables à celles du polyéthylène (PE). Ce matériau n'adhère pas au rouleau refroidisseur, offre d'excellentes propriétés de scellage et d'impression et peut être transformé par mono-extrusion ou coextrusion sans adhésif.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
