Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432. Le papier Ezycompost de Metpack bénéficie d'un couchage avec l'ecovio 70 PS14H6 de BASF. Ce biopolymère, certifié compostable à domicile, offre plusieurs avantages fonctionnels au papier d'emballage alimentaire : il est approuvé pour le contact alimentaire (FDA) et présente d'excellentes propriétés barrières contre les liquides, les graisses et les huiles minérales, ainsi qu'une stabilité thermique à l'eau bouillante (jusqu'à 100 °C).
Les articles d'emballage alimentaire fabriqués en Ezycompost peuvent être utilisés en toute sécurité par les consommateurs et ne génèrent aucun microplastique persistant dans le compost domestique après utilisation. Cette nouvelle solution compostable à domicile favorise ainsi le recyclage des déchets alimentaires organiques et contribue à boucler la boucle des nutriments pour atteindre une économie circulaire.
Le nouveau papier couché compostable à domicile de Metpack peut être utilisé pour de nombreuses applications en contact avec les aliments, comme les gobelets chauds/froids, ainsi que les pots et barquettes pour la congélation ou le micro-ondes. Il peut être fabriqué sur des lignes de formage standard, permettant des vitesses d'enduction plus rapides et une couche 40 % plus fine que l'acide polylactique (PLA). L'Ecovio 70 PS14H6 permet des vitesses d'enduction comparables à celles du polyéthylène (PE). Ce matériau n'adhère pas au rouleau refroidisseur, offre d'excellentes propriétés de scellage et d'impression et peut être transformé par mono-extrusion ou coextrusion sans adhésif.
Dans la même rubrique

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.

Un papier recyclable et thermoscellable de Koehler
Koehler Paper présente son nouveau papier d'emballage Koehler NexPlus Seal Coat, caractérisé par une excellente résistance à la flexion, des surfaces brillantes et des résultats d'impression éclatants.

DS Smith déploie la plateforme digitale Bobst Connect
DS Smith a déployé la plateforme digitale Bobst Connect afin d’optimiser ses opérations dans ses sites de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Une nouvelle version de l'ERP d'ePS, Radius
eProductivity Software (ePS), leader mondial des solutions technologiques pour les industries de l'emballage et de l'impression, à présenté sa plateforme ERP entièrement modernisée

Lecta élargit sa gamme Metalvac
Lecta élargit sa gamme de référence Metalvac avec Metalvac Seal Oxygen Barrier, un nouveau papier barrière métallisé qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d'efficacité industrielle et de durabilité du secteur.