Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432. Le papier Ezycompost de Metpack bénéficie d'un couchage avec l'ecovio 70 PS14H6 de BASF. Ce biopolymère, certifié compostable à domicile, offre plusieurs avantages fonctionnels au papier d'emballage alimentaire : il est approuvé pour le contact alimentaire (FDA) et présente d'excellentes propriétés barrières contre les liquides, les graisses et les huiles minérales, ainsi qu'une stabilité thermique à l'eau bouillante (jusqu'à 100 °C).
Les articles d'emballage alimentaire fabriqués en Ezycompost peuvent être utilisés en toute sécurité par les consommateurs et ne génèrent aucun microplastique persistant dans le compost domestique après utilisation. Cette nouvelle solution compostable à domicile favorise ainsi le recyclage des déchets alimentaires organiques et contribue à boucler la boucle des nutriments pour atteindre une économie circulaire.
Le nouveau papier couché compostable à domicile de Metpack peut être utilisé pour de nombreuses applications en contact avec les aliments, comme les gobelets chauds/froids, ainsi que les pots et barquettes pour la congélation ou le micro-ondes. Il peut être fabriqué sur des lignes de formage standard, permettant des vitesses d'enduction plus rapides et une couche 40 % plus fine que l'acide polylactique (PLA). L'Ecovio 70 PS14H6 permet des vitesses d'enduction comparables à celles du polyéthylène (PE). Ce matériau n'adhère pas au rouleau refroidisseur, offre d'excellentes propriétés de scellage et d'impression et peut être transformé par mono-extrusion ou coextrusion sans adhésif.
Dans la même rubrique

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.

Un emballage recyclable papier pour les allume-feux
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues.

Norske Skog produit sa première bobine de papier pour ondulé
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros.