Les cartons fibre fraîche de Metsä Board plus vertueux
Les évaluations menées par Metsä Board démontrent les réductions significatives de l'empreinte carbone que les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent réaliser en utilisant ses cartons à base de fibres fraîches.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les évaluations menées par Metsä Board démontrent les réductions significatives de l'empreinte carbone que les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent réaliser en remplaçant les qualités couramment utilisées par des cartons à base de fibres fraîches de Metsä Board. Le passage d'un carton blanchi solide (SBB) à un carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut réduire l'empreinte carbone de l'emballage de plus de 50 %, et le remplacement d'un white lined chipboard (WLC) par un carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut se traduire par une réduction de 60 %, voire plus.
Ces évaluations ont été vérifiées par l'Institut suédois de recherche environnementale IVL. Le rapport technique et la déclaration de vérification sont disponibles sur le site web de Metsä Board. L'empreinte carbone plus faible des cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board par rapport aux cartons mentionnés ci-dessus est due à l'utilisation d'énergie sans fossile pour leur production et à leur poids plus léger. Cependant, malgré ce poids plus léger, les cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board conservent la durabilité et les propriétés fonctionnelles des qualités traditionnelles plus lourdes.
Dans la même rubrique

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.

Le nouvel Iripack des Papeteries de Vizille
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure Pfas Free.

La Food & Beverage Carton Alliance est née
La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ».