Les cartons fibre fraîche de Metsä Board plus vertueux
Les évaluations menées par Metsä Board démontrent les réductions significatives de l'empreinte carbone que les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent réaliser en utilisant ses cartons à base de fibres fraîches.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les évaluations menées par Metsä Board démontrent les réductions significatives de l'empreinte carbone que les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent réaliser en remplaçant les qualités couramment utilisées par des cartons à base de fibres fraîches de Metsä Board. Le passage d'un carton blanchi solide (SBB) à un carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut réduire l'empreinte carbone de l'emballage de plus de 50 %, et le remplacement d'un white lined chipboard (WLC) par un carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut se traduire par une réduction de 60 %, voire plus.
Ces évaluations ont été vérifiées par l'Institut suédois de recherche environnementale IVL. Le rapport technique et la déclaration de vérification sont disponibles sur le site web de Metsä Board. L'empreinte carbone plus faible des cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board par rapport aux cartons mentionnés ci-dessus est due à l'utilisation d'énergie sans fossile pour leur production et à leur poids plus léger. Cependant, malgré ce poids plus léger, les cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board conservent la durabilité et les propriétés fonctionnelles des qualités traditionnelles plus lourdes.
Dans la même rubrique

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.