Une micro-cannelure recyclable pour remplacer les boîtes rigides traditionnelles
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques grâce au carton ondulé micro-cannelé.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques. Avec ce nouveau concept, fabriqué à partir de carton ondulé micro-cannelé, l'entreprise souhaitait présenter une nouvelle solution d'emballage cadeau qui utilise moins de matériaux et dont l'empreinte carbone est plus faible que celle des boîtes rigides traditionnelles.
La meilleure solution s'est avérée être la micro-flûte, qui a une taille de cannelure significativement plus petite et inférieure à celle des plaques ondulées traditionnelles. L'emballage se compose d'une base et d'un couvercle séparés en micro-flûte. Son revêtement de surface peut être kraftliner blanc non couché ou kraftliner blanc couché.
La solution d'emballage est conçue pour être efficace du début à la fin et adaptée à la production en série sur les lignes de production actuelles – sans nécessiter de ré outillage majeur.Elle se veut particulièrement adaptée aux cosmétiques, au chocolat, aux boissons et autres produits haut de gamme.
La nouvelle solution légère utilise également beaucoup moins de matériaux. L'équipe Sustainability Services de Metsä Board a comparé la nouvelle solution micro-cannelure à des solutions de boîtes rigides à base de fibres recyclées et a constaté que le concept micro-cannelure était jusqu'à 50 % plus léger.
L'empreinte carbone a également été calculée et s'est révélée inférieure de 59 % à celle des solutions traditionnelles.
Dans la même rubrique

Un jeu de société malin autour du papier
Pour les éditeurs de jeux à la recherche d’une excellente qualité et de performances durables, Sappi présente Arboro, un jeu de société qui met en évidence la polyvalence des solutions de papier modernes.

DS Smith fournit un service entièrement intégré à Jaguar Land Rover
DS Smith a annoncé la prolongation de son accord avec Jaguar Land Rover, un contrat de 108 millions de livres sterling sur cinq ans qui marque son passage d'un emballage transactionnel à un modèle de service entièrement intégré .

Thermoscellable et recyclable, le ConFlex HeatSeal de Billerud
Billerud a développé un papier thermoscellable recyclable conçu pour remplacer le plastique dans les applications d'emballage exigeantes en termes de scellage et de recyclabilité.

Pulpac s'attaque au marché des assiettes jetables
En 2025, Pulpac met l'accent sur le développement d'un nouveau produit prometteur : des assiettes écologiques, un marché mondial qui connaît une croissance rapide.

Linerset FP, un papier barrière hautement performant
Lecta lance Linerset FP, un papier de base barrière haute performance conçu pour les solutions d'emballage souple.

UPM emballe le chocolat Orkla Suomi
UPM Specialty Papers et Orkla Suomi testent un nouvel emballage en papier pour le chocolat Panda Milk. Pendant une période pilote de six mois, les nouveaux emballages remplaceront les emballages en plastique PP traditionnellement utilisés.