Une micro-cannelure recyclable pour remplacer les boîtes rigides traditionnelles
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques grâce au carton ondulé micro-cannelé.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques. Avec ce nouveau concept, fabriqué à partir de carton ondulé micro-cannelé, l'entreprise souhaitait présenter une nouvelle solution d'emballage cadeau qui utilise moins de matériaux et dont l'empreinte carbone est plus faible que celle des boîtes rigides traditionnelles.
La meilleure solution s'est avérée être la micro-flûte, qui a une taille de cannelure significativement plus petite et inférieure à celle des plaques ondulées traditionnelles. L'emballage se compose d'une base et d'un couvercle séparés en micro-flûte. Son revêtement de surface peut être kraftliner blanc non couché ou kraftliner blanc couché.
La solution d'emballage est conçue pour être efficace du début à la fin et adaptée à la production en série sur les lignes de production actuelles – sans nécessiter de ré outillage majeur.Elle se veut particulièrement adaptée aux cosmétiques, au chocolat, aux boissons et autres produits haut de gamme.
La nouvelle solution légère utilise également beaucoup moins de matériaux. L'équipe Sustainability Services de Metsä Board a comparé la nouvelle solution micro-cannelure à des solutions de boîtes rigides à base de fibres recyclées et a constaté que le concept micro-cannelure était jusqu'à 50 % plus léger.
L'empreinte carbone a également été calculée et s'est révélée inférieure de 59 % à celle des solutions traditionnelles.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.