GAZZELLA ATLANTIQUE

Une micro-cannelure recyclable pour remplacer les boîtes rigides traditionnelles

Carton ondulé

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques. Avec ce nouveau concept, fabriqué à partir de carton ondulé micro-cannelé, l'entreprise souhaitait présenter une nouvelle solution d'emballage cadeau qui utilise moins de matériaux et dont l'empreinte carbone est plus faible que celle des boîtes rigides traditionnelles.

La meilleure solution s'est avérée être la micro-flûte, qui a une taille de cannelure significativement plus petite et inférieure à celle des plaques ondulées traditionnelles. L'emballage se compose d'une base et d'un couvercle séparés en micro-flûte. Son revêtement de surface peut être kraftliner blanc non couché ou kraftliner blanc couché.

La solution d'emballage est conçue pour être efficace du début à la fin et adaptée à la production en série sur les lignes de production actuelles – sans nécessiter de ré outillage majeur.Elle se veut particulièrement adaptée aux cosmétiques, au chocolat, aux boissons et autres produits haut de gamme.

La nouvelle solution légère utilise également beaucoup moins de matériaux. L'équipe Sustainability Services de Metsä Board a comparé la nouvelle solution micro-cannelure à des solutions de boîtes rigides à base de fibres recyclées et a constaté que le concept micro-cannelure était jusqu'à 50 % plus léger.

L'empreinte carbone a également été calculée et s'est révélée inférieure de 59 % à celle des solutions traditionnelles.

 

Dans la même rubrique

02

Le parlement européen adopte le PPWR

Le parlement européen en plénière a adopté ce mercredi 24 avril le règlement sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), par 476 voix Pour, 129 voix Contre et 24 abstentions.

03

Un couvercle de café nomade en fibre moulée à sec

OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant est né.

05

Un laboratoire Sappi pour des essais de recyclabilité

Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK