Une micro-cannelure recyclable pour remplacer les boîtes rigides traditionnelles
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques grâce au carton ondulé micro-cannelé.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Metsä Board a conçu un emballage cadeau plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques. Avec ce nouveau concept, fabriqué à partir de carton ondulé micro-cannelé, l'entreprise souhaitait présenter une nouvelle solution d'emballage cadeau qui utilise moins de matériaux et dont l'empreinte carbone est plus faible que celle des boîtes rigides traditionnelles.
La meilleure solution s'est avérée être la micro-flûte, qui a une taille de cannelure significativement plus petite et inférieure à celle des plaques ondulées traditionnelles. L'emballage se compose d'une base et d'un couvercle séparés en micro-flûte. Son revêtement de surface peut être kraftliner blanc non couché ou kraftliner blanc couché.
La solution d'emballage est conçue pour être efficace du début à la fin et adaptée à la production en série sur les lignes de production actuelles – sans nécessiter de ré outillage majeur.Elle se veut particulièrement adaptée aux cosmétiques, au chocolat, aux boissons et autres produits haut de gamme.
La nouvelle solution légère utilise également beaucoup moins de matériaux. L'équipe Sustainability Services de Metsä Board a comparé la nouvelle solution micro-cannelure à des solutions de boîtes rigides à base de fibres recyclées et a constaté que le concept micro-cannelure était jusqu'à 50 % plus léger.
L'empreinte carbone a également été calculée et s'est révélée inférieure de 59 % à celle des solutions traditionnelles.
Dans la même rubrique

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.