Des papiers spéciaux durables chez Mitsubishi
Au Fachpack de cette année, le fabricant de papiers spéciaux Mitsubishi HiTec Paper présentera plusieurs innovations durables dans le domaine des papiers d'emballage, notamment le Bag WG optimisé avec une nouvelle substance pour sa large gamme de papiers barrières barricote.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Au Fachpack de cette année, le fabricant de papiers spéciaux Mitsubishi HiTec Paper présentera plusieurs innovations durables dans le domaine des papiers d'emballage.
Entre autres choses, Mitsubishi ajoute le Bag WG optimisé avec une nouvelle substance à sa large gamme de papiers barrières barricote. Le produit a un grammage de 49 g/m² et propose des barrières améliorées contre la vapeur d'eau et la graisse (KIT niveau 12). Grâce à ses capacités de thermoscellage optimisées, il est- également disponible en 87 g, une alternative durable pour l'emballage en sachet des aliments secs et gras ainsi que du non alimentaire.
Avec le tout nouveau Pack 70, Mitsubishi introduit également un papier d'emballage pour le secteur non alimentaire. Le papier de 70 g est thermoscellable, à base de fibres vierges et constitue une alternative écologique et durable aux emballages plastiques existants constitués de films et de films laminés. Il peut s'agir d'emballages de sacs pour jouets, cosmétiques, pièces de rechange, accessoires d'artisanat et bien plus encore.
Les deux nouveaux produits sont bien sûr recyclables et disponibles certifiés FSC ou PEFC..
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.