Un emballage papier pour les petits "Lu"
Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques, telles que Oreo, LU et Milka, et Saica Group, dévoilent un nouvel emballage à base de mono-papier, conçu pour les emballages secondaires sur le marché des biscuits.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques, telles que Oreo, LU et Milka, et Saica Group, dévoilent un nouvel emballage à base de mono-papier, conçu pour les emballages secondaires sur le marché des biscuits. Depuis le mois de juillet 2024,les emblématiques "Véritable Petit Beurre" de LU, ainsi que les biscuits "Petit Brun Extra" et "LU Thé", fabriqués dans l'usine de Mondelēz International à La Haye-Fouassière en France, arrivent progressivement avec ce nouvel emballage en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
Mondelēz International va ainsi réduire l’utilisation de plastique vierge d’environ 63% par paquet, économisant ainsi environ 177 tonnes de plastique vierge par rapport à l’année dernière, en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
Ce nouvel emballage, fabriqué à partir de papier certifié FS et doté d’une fonctionnalité de scellage à froid, est conçu pour être recyclé dans la filière de déchets de papier. Sa recyclabilité a été testée positivement selon la méthode d'essai de recyclabilité CEPI (Confederation of European Paper Industries) version 2.
Cette nouvelle solution est fabriquée sur une ligne d'emballage horizontale (Horizontal Form Film Sealing), offrant une qualité d'impression élevée, une fonctionnalité optimale et une facilité d'utilisation sur les lignes d'emballage mécanique. Parmi les caractéristiques remarquables de ce développement : les emballages en papier peuvent être produits à la même vitesse et avec les mêmes performances que les précédents en plastique. Ce résultat a été atteint grâce à la collaboration étroite entre Mondelēz International, Saica et le fabricant de machines d'emballage, qui a adapté ses équipements pour garantir cette performance avec le papier sélectionné et les types de scellage à froid.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
