Mondi investit pour renforcer sa gamme de papiers barrière
Mondi renforce sa gamme de papiers FunctionalBarrier en investissant dans de nouveaux équipements pour offrir des solutions d'emballage à base de fibres particulièrement adaptées aux biens de consommation à rotation rapide.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La gamme de papiers FunctionalBarrier de Mondi offre des propriétés de barrière sur mesure qui réduisent la quantité de plastique utilisée dans les emballages, soutenant ainsi le développement d'une économie circulaire. La gamme est soutenue par un investissement dans une nouvelle extrudeuse à Mondi Coating Štĕtí (République tchèque). Cet investissement comprendra la construction d'un bâtiment de production qui abritera des machines de pointe telles qu'une ligne d'extrusion et une machine à refendre. La production devrait démarrer en 2024.
En outre, des investissements sont actuellement en cours chez Mondi Jülich (Allemagne) avec le reconditionnement d'une ligne d’enduction existante. Deux nouvelles stations d’enduction par dispersion amélioreront les propriétés de barrière en assurant une bonne couverture sur le papier de base. La construction d'une nouvelle unité d’enduction fait également partie du reconditionnement et permettra de pré-enduire le papier de base et d'élargir l'offre pour inclure davantage de qualités de papier, en particulier celles contenant une part de recyclé. Ces investissements renforcent l'avantage de la chaîne de valeur intégrée de Mondi, de l'approvisionnement responsable à la conversion du produit final, en passant par la production, le revêtement et l'emballage. Mondi investira également dans son site de production d'Örebro (Suède) et l'optimisera, afin d'améliorer encore la production de sa gamme de papiers FunctionalBarrier et de créer des emplois supplémentaires.
Cette gamme de papiers FunctionalBarrier, qui remplace les films plastiques et les laminés, offre des solutions d'emballage à base de fibres particulièrement adaptées aux biens de consommation à rotation rapide (FMCG) et peut être recyclée dans les flux de déchets de papier existants dans toute l'Europe. Avec différents niveaux de barrière, la gamme est conçue pour des applications industrielles et de commerce électronique, ainsi que pour les emballages de produits de soins personnels, d'aliments surgelés et de chocolat.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.