Mondi investit pour renforcer sa gamme de papiers barrière

Papier barrière

Matériaux & flux

  • Par Martine Delefosse

La gamme de papiers FunctionalBarrier de Mondi offre des propriétés de barrière sur mesure qui réduisent la quantité de plastique utilisée dans les emballages, soutenant ainsi le développement d'une économie circulaire. La gamme est soutenue par un investissement dans une nouvelle extrudeuse à Mondi Coating Štĕtí (République tchèque). Cet investissement comprendra la construction d'un bâtiment de production qui abritera des machines de pointe telles qu'une ligne d'extrusion et une machine à refendre. La production devrait démarrer en 2024.

 En outre, des investissements sont actuellement en cours chez Mondi Jülich (Allemagne) avec le reconditionnement d'une ligne d’enduction existante. Deux nouvelles stations d’enduction par dispersion amélioreront les propriétés de barrière en assurant une bonne couverture sur le papier de base. La construction d'une nouvelle unité d’enduction fait également partie du reconditionnement et permettra de pré-enduire le papier de base et d'élargir l'offre pour inclure davantage de qualités de papier, en particulier celles contenant une part de recyclé. Ces investissements renforcent l'avantage de la chaîne de valeur intégrée de Mondi, de l'approvisionnement responsable à la conversion du produit final, en passant par la production, le revêtement et l'emballage. Mondi investira également dans son site de production d'Örebro (Suède) et l'optimisera, afin d'améliorer encore la production de sa gamme de papiers FunctionalBarrier et de créer des emplois supplémentaires.

Cette gamme de papiers FunctionalBarrier, qui remplace les films plastiques et les laminés, offre des solutions d'emballage à base de fibres particulièrement adaptées aux biens de consommation à rotation rapide (FMCG) et peut être recyclée dans les flux de déchets de papier existants dans toute l'Europe. Avec différents niveaux de barrière, la gamme est conçue pour des applications industrielles et de commerce électronique, ainsi que pour les emballages de produits de soins personnels, d'aliments surgelés et de chocolat.

 

Dans la même rubrique

01

La cellulose formable pour des barquettes alimentaires rigides

Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable utilisée pour les applications d'emballage rigide.

03

Ahlstrom PawPrint, pour des sacs petfood sans plastique ni PFAS

Ahlstrom PawPrint Pet Food Packaging, une alternative durable aux emballages en plastique pour aliments pour animaux de compagnie, a reçu le prix de l'innovation en matière de durabilité décerné par l'American Forest & Paper Association (AF&PA) le 10 novembre 2023.

06

Le Probarrier Nature de Drewsen sans PFAS

Depuis 2017, Drewsen Spezialpapiere produit et commercialise le Probarrier Nature, gamme de papiers ingraissables sans PFAS. La gamme s’étend maintenant pour démarrer dès 32 g/m².

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK