Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.
Matériaux & flux

Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et optimisée pour une large gamme de boîtes pliantes et d’inserts, ainsi que pour les finitions comme la dorure à chaud, le gaufrage et le pliage. Désormais, en plus de l'impression flexo, la gamme convient également à l'impression offset, ce qui en fait un matériau particulièrement adapté aux emballages de produits haute de gamme tels que les bijoux, cosmétiques et articles de luxe.
La particularité d'IQ Grass+Packaging réside dans le mélange contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et 70% de pâte de fibres fraîches certifiée FSC ou PEFC. Il existe environ 14 000 types d'herbe différents sur notre planète, soit un cinquième de toute la végétation. La combinaison de fibres d'herbe et de pâte de fibres fraîches provenant de forêts gérées durablement lui confère son toucher unique et son aspect naturel. De plus, ce produit se fait remarquer par sa résistance élevée et sa très bonne aptitude au roulage dans le processus d'impression et de transformation.
En outre, son grain individuel et ses fibres optiques confèrent à chaque sac et à chaque emballage un aspect légèrement différent et haut de gamme. Sa teinte naturelle variera légèrement en fonction des ingrédients présents dans la nature ; facteur à prendre en compte lors de la conception de l'impression. Le motif fin des fibres d'herbe reste visible sur le papier. Pour obtenir des couleurs plus intenses, le papier peut être pré-imprimé en blanc, avant l'impression d'images, de logos et de textes. Ainsi, la brillance des couleurs s'en trouve accrue, mais le motif de l'herbe reste visible
L’IQ Grass+Packaging est certifié FSC™ et PEFC, Cradle to Cradle au niveau bronze et est également conforme aux normes ISO 14001 et 9001 et disponible en option en version neutre en CO2.
Dans la même rubrique

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.