GAZZELLA ATLANTIQUE

Un revêtement barrière à base de plantes

Mondi s’associe aux ingénieurs de traceless dans le domaine des biomatériaux avancés pour créer une nouvelle solution de revêtement à base de sous-produits de l’industrie agricole, la première en son genre et capable de remplacer les revêtements en plastique traditionnellement utilisés.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi s’associe aux ingénieurs de traceless dans le domaine des biomatériaux avancés pour créer une nouvelle solution de revêtement à base de sous-produits de l’industrie agricole, la première en son genre et capable de remplacer les revêtements en plastique traditionnellement utilisés.

Pour ce revêtement fabriqué à partir de matériaux renouvelables à base de plantes, il n’est plus nécessaire de recourir aux matières premières d'origine fossile. L’évaluation conséquente du cycle de vie a montré que la fourniture de matériaux traceless sur le marché conduit à une réduction générale de 76% des gaz à effet de serre de l’approvisionnement à l’élimination, si le matériau est utilisé pour remplacer le PET vierge. Ces réductions atteignent 95% si l’on ne considère que la phase de production et la phase d’élimination des déchets. De plus, le matériau est certifié comme compostable à domicile.

Les granulats de revêtement produits dans l’usine pilote de traceless sont appliqués au papier kraft de Mondi au sein de son centre R&D pour soumettre le papier revêtu à des tests supplémentaires dans les laboratoires de l’entreprise. La production à l’échelle industrielle aura lieu ultérieurement dans une usine agréée de Hambourg.

L’emballage de produits variés doit comporter différentes barrières et la solution en papier kraft revêtu est testée rigoureusement pour répondre à différents buts d’emballage et garantir son utilisation sur marchés finaux: les essais ont confirmé que le papier kraft revêtu avec traceless peut résister à l’eau, à l’oxygène et à la graisse tout en offrant de bonnes capacités d’impression. En même temps, l’objectif est de développer une solution également recyclable dans des flux de recyclage existants dans toute l’Europe. L’objectif est d’obtenir une solution d’emballage pouvant être produite à plus grande échelle pour différentes industries et réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des emballages.

Dans la même rubrique

01

La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs

Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards. 

03

Un emballage papier pour les petits "Lu"

Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques, telles que Oreo, LU et Milka, et Saica Group, dévoilent un nouvel emballage à base de mono-papier, conçu pour les emballages secondaires sur le marché des biscuits.

04

De nouvelles solutions de sécurité chez Kurz

Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ». 

05

Le guide des papiers couleur premium de Fedrigoni

Présenté pour la première fois à Luxe Pack Monaco, Colour Dimensions est un nouvel outil Fedrigoni regroupant l’ensemble du portefeuille de papiers colorés premium de Fedrigoni, en cinq catégories esthétiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK