Un revêtement barrière à base de plantes
Mondi s’associe aux ingénieurs de traceless dans le domaine des biomatériaux avancés pour créer une nouvelle solution de revêtement à base de sous-produits de l’industrie agricole, la première en son genre et capable de remplacer les revêtements en plastique traditionnellement utilisés.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi s’associe aux ingénieurs de traceless dans le domaine des biomatériaux avancés pour créer une nouvelle solution de revêtement à base de sous-produits de l’industrie agricole, la première en son genre et capable de remplacer les revêtements en plastique traditionnellement utilisés.
Pour ce revêtement fabriqué à partir de matériaux renouvelables à base de plantes, il n’est plus nécessaire de recourir aux matières premières d'origine fossile. L’évaluation conséquente du cycle de vie a montré que la fourniture de matériaux traceless sur le marché conduit à une réduction générale de 76% des gaz à effet de serre de l’approvisionnement à l’élimination, si le matériau est utilisé pour remplacer le PET vierge. Ces réductions atteignent 95% si l’on ne considère que la phase de production et la phase d’élimination des déchets. De plus, le matériau est certifié comme compostable à domicile.
Les granulats de revêtement produits dans l’usine pilote de traceless sont appliqués au papier kraft de Mondi au sein de son centre R&D pour soumettre le papier revêtu à des tests supplémentaires dans les laboratoires de l’entreprise. La production à l’échelle industrielle aura lieu ultérieurement dans une usine agréée de Hambourg.
L’emballage de produits variés doit comporter différentes barrières et la solution en papier kraft revêtu est testée rigoureusement pour répondre à différents buts d’emballage et garantir son utilisation sur marchés finaux: les essais ont confirmé que le papier kraft revêtu avec traceless peut résister à l’eau, à l’oxygène et à la graisse tout en offrant de bonnes capacités d’impression. En même temps, l’objectif est de développer une solution également recyclable dans des flux de recyclage existants dans toute l’Europe. L’objectif est d’obtenir une solution d’emballage pouvant être produite à plus grande échelle pour différentes industries et réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des emballages.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.