GAZZELLA ATLANTIQUE

Un revêtement barrière à base de plantes

Papier barrière

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi s’associe aux ingénieurs de traceless dans le domaine des biomatériaux avancés pour créer une nouvelle solution de revêtement à base de sous-produits de l’industrie agricole, la première en son genre et capable de remplacer les revêtements en plastique traditionnellement utilisés.

Pour ce revêtement fabriqué à partir de matériaux renouvelables à base de plantes, il n’est plus nécessaire de recourir aux matières premières d'origine fossile. L’évaluation conséquente du cycle de vie a montré que la fourniture de matériaux traceless sur le marché conduit à une réduction générale de 76% des gaz à effet de serre de l’approvisionnement à l’élimination, si le matériau est utilisé pour remplacer le PET vierge. Ces réductions atteignent 95% si l’on ne considère que la phase de production et la phase d’élimination des déchets. De plus, le matériau est certifié comme compostable à domicile.

Les granulats de revêtement produits dans l’usine pilote de traceless sont appliqués au papier kraft de Mondi au sein de son centre R&D pour soumettre le papier revêtu à des tests supplémentaires dans les laboratoires de l’entreprise. La production à l’échelle industrielle aura lieu ultérieurement dans une usine agréée de Hambourg.

L’emballage de produits variés doit comporter différentes barrières et la solution en papier kraft revêtu est testée rigoureusement pour répondre à différents buts d’emballage et garantir son utilisation sur marchés finaux: les essais ont confirmé que le papier kraft revêtu avec traceless peut résister à l’eau, à l’oxygène et à la graisse tout en offrant de bonnes capacités d’impression. En même temps, l’objectif est de développer une solution également recyclable dans des flux de recyclage existants dans toute l’Europe. L’objectif est d’obtenir une solution d’emballage pouvant être produite à plus grande échelle pour différentes industries et réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des emballages.

Dans la même rubrique

01

Algro Volume complète la gamme Algro de Sappi

Sappi Europe a annoncé le lancement d'Algro Volume, le dernier né de la famille de cartons Algro de Sappi. Produit dans l’usine Sappi Europe de Maastricht aux Pays-Bas, Algro Volume est un carton haut de gamme, pour les solutions d'emballage et graphiques exigeantes et durables. 

02

Foopak, la gamme d'emballages carton durable d'APP

Foopak, la marque d'emballage en carton durable du groupe APP, était présente à la drupa 2024 avec son vaste portefeuille de solutions d'emballage, des produits conçus pour les marchés des biens de consommation, de l'épicerie et de la restauration.

05

Solmix Bag, un sac ciment solide et durable

Mondi annonce le lancement en Espagne de son SolmixBag en collaboration avec Cemex, en l’apportant au secteur du bâtiment dans les îles Baléares d’Ibiza, de Majorque et de Minorque.

06

Toujours plus de papiers barrière chez Sappi

Suite à l’investissement de Sappi Europe dans une nouvelle machine de revêtement barrière sur son site d’Alfeld, en Allemagne, les papiers fonctionnels de prochaine génération du fabricant sont prêts à répondre aux exigences futures rigoureuses. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK