Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. 

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. Après plusieurs tests, Monin a trouvé la bonne formule pour dépasser cet objectif et atteindre ainsi une réduction de 21% du poids actuel en collaboration avec son partenaire Sofpo (Groupe Rossmann)..

Au total, cela lui a permis d’économiser : 213 tonnes de carton; 4,2 millions de litres d'eau; 302 tonnes équivalent CO2 pour la fabrication et le transport des caisses. Ces nouveaux conditionnements sont mis en place à partir de cet été.

Et, pour aller encore plus loin, Monin profite de cet allègement pour ne plus utiliser de papier blanc en couverture extérieure et passer à une couverture écrue, afin de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le blanchiment. Pour les trois formats de caisses carton, Monin utilise uniquement du papier recyclé dont les fibres sont issues de la filière de récupération et sont certifiées recyclé 100%. 

 

Dans la même rubrique

02

Ence joue la carte de la cellulose moulée

L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK