Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. Après plusieurs tests, Monin a trouvé la bonne formule pour dépasser cet objectif et atteindre ainsi une réduction de 21% du poids actuel en collaboration avec son partenaire Sofpo (Groupe Rossmann)..
Au total, cela lui a permis d’économiser : 213 tonnes de carton; 4,2 millions de litres d'eau; 302 tonnes équivalent CO2 pour la fabrication et le transport des caisses. Ces nouveaux conditionnements sont mis en place à partir de cet été.
Et, pour aller encore plus loin, Monin profite de cet allègement pour ne plus utiliser de papier blanc en couverture extérieure et passer à une couverture écrue, afin de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le blanchiment. Pour les trois formats de caisses carton, Monin utilise uniquement du papier recyclé dont les fibres sont issues de la filière de récupération et sont certifiées recyclé 100%.
Dans la même rubrique
La métallisation à froid au top avec Kurz
Isimat, filiale de Kurz, pendant la Paris Packaging Week présentera en exclusivité The Koi Can sur son stand. Ce modèle novateur, inspiré par l’esthétique et la technologie, allie effets visuels et haptiques pour offrir une expérience unique.
Chez Xsys, nouvelles plaques Nyloflex eco series
Le fabricant de systèmes et consommables pour le pré-presse et la fabrication d’emballages et d’étiquettes flexo, enrichit sa nouvelle gamme Nyloflex eco series de deux références destinées aux impressions papiers-cartons et carton ondulé.
Antalis lance la gamme Delos pour le packaging haut de gamme
Antalis, leader européen de la distribution, annonce le lancement de la gamme Delos développée pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d'impression et de transformation.
Lemu et Koehler lancent des enveloppes tout papier pour le e-commerce
Le groupe Lemu et le fabricant de papier Koehler Paper présentent des enveloppes entièrement en papier pour un avenir durable qui permet d'expédier des marchandises en toute sécurité sans utiliser de film à bulles en plastique pour le commerce électronique.
Un emballage pharma pour DocMorris signé Thimm
Le fabricant d’emballages Thimm a développé pour la pharmacie en ligne DocMorris un emballage d’expédition optimisé et universel. Ce nouvel emballage permet non seulement d’économiser des matières premières, mais aussi de réduire les coûts de transport et les émissions de CO2.
Antalis présente sa gamme luxe à Paris Packaging Week
Antalis présentera à Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier, sa gamme de papiers de création spécialement dédiés au packaging de luxe avec des marques emblématiques telles que Curious, Keaykolour, Delos, Olin Colours, Invercote et bien d’autres.