Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. Après plusieurs tests, Monin a trouvé la bonne formule pour dépasser cet objectif et atteindre ainsi une réduction de 21% du poids actuel en collaboration avec son partenaire Sofpo (Groupe Rossmann)..
Au total, cela lui a permis d’économiser : 213 tonnes de carton; 4,2 millions de litres d'eau; 302 tonnes équivalent CO2 pour la fabrication et le transport des caisses. Ces nouveaux conditionnements sont mis en place à partir de cet été.
Et, pour aller encore plus loin, Monin profite de cet allègement pour ne plus utiliser de papier blanc en couverture extérieure et passer à une couverture écrue, afin de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le blanchiment. Pour les trois formats de caisses carton, Monin utilise uniquement du papier recyclé dont les fibres sont issues de la filière de récupération et sont certifiées recyclé 100%.
Dans la même rubrique

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire
Mondi renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.
