Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. Après plusieurs tests, Monin a trouvé la bonne formule pour dépasser cet objectif et atteindre ainsi une réduction de 21% du poids actuel en collaboration avec son partenaire Sofpo (Groupe Rossmann)..
Au total, cela lui a permis d’économiser : 213 tonnes de carton; 4,2 millions de litres d'eau; 302 tonnes équivalent CO2 pour la fabrication et le transport des caisses. Ces nouveaux conditionnements sont mis en place à partir de cet été.
Et, pour aller encore plus loin, Monin profite de cet allègement pour ne plus utiliser de papier blanc en couverture extérieure et passer à une couverture écrue, afin de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le blanchiment. Pour les trois formats de caisses carton, Monin utilise uniquement du papier recyclé dont les fibres sont issues de la filière de récupération et sont certifiées recyclé 100%.
Dans la même rubrique

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.
