Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. 

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. Après plusieurs tests, Monin a trouvé la bonne formule pour dépasser cet objectif et atteindre ainsi une réduction de 21% du poids actuel en collaboration avec son partenaire Sofpo (Groupe Rossmann)..

Au total, cela lui a permis d’économiser : 213 tonnes de carton; 4,2 millions de litres d'eau; 302 tonnes équivalent CO2 pour la fabrication et le transport des caisses. Ces nouveaux conditionnements sont mis en place à partir de cet été.

Et, pour aller encore plus loin, Monin profite de cet allègement pour ne plus utiliser de papier blanc en couverture extérieure et passer à une couverture écrue, afin de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le blanchiment. Pour les trois formats de caisses carton, Monin utilise uniquement du papier recyclé dont les fibres sont issues de la filière de récupération et sont certifiées recyclé 100%. 

 

Dans la même rubrique

01

La métallisation à froid au top avec Kurz

Isimat, filiale de Kurz,  pendant la Paris Packaging Week présentera en exclusivité The Koi Can sur son stand. Ce modèle novateur, inspiré par l’esthétique et la technologie, allie effets visuels et haptiques pour offrir une expérience unique. 

02

Chez Xsys, nouvelles plaques Nyloflex eco series

Le fabricant de systèmes et consommables pour le pré-presse et la fabrication d’emballages et d’étiquettes flexo, enrichit sa nouvelle gamme Nyloflex eco series de deux références destinées aux impressions papiers-cartons et carton ondulé. 

05

Un emballage pharma pour DocMorris signé Thimm

Le fabricant d’emballages Thimm a développé pour la pharmacie en ligne DocMorris un emballage d’expédition optimisé et universel. Ce nouvel emballage permet non seulement d’économiser des matières premières, mais aussi de réduire les coûts de transport et les émissions de CO2.

06

Antalis présente sa gamme luxe à Paris Packaging Week

Antalis présentera à Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier, sa gamme de papiers de création spécialement dédiés au packaging de luxe avec des marques emblématiques telles que Curious, Keaykolour, Delos, Olin Colours, Invercote et bien d’autres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK