gKraft, des emballages de fibres naturelles, durables, recyclables
La société Navigator est présente à Interpack,à Düsseldorf avec sa gamme d'emballages la plus récente - gKraft. L'entreprise vise à présenter sa réponse à la crise du plastique : une solution de papier kraft qui accélère la transition vers l'utilisation de fibres naturelles, durables, recyclables et biodégradables.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La société Navigator est présente à Interpack,à Düsseldorf avec sa gamme d'emballages la plus récente - gKraft. L'entreprise vise à présenter sa réponse à la crise du plastique : une solution de papier kraft qui accélère la transition vers l'utilisation de fibres naturelles, durables, recyclables et biodégradables. Capitalisant sur sa connaissance approfondie des avantages de l'Eucalyptus globulus, The Navigator Company a introduit gKraft en trois sous-marques, Flex, Bag et Box, couvrant un large éventail de besoins commerciaux.
Grâce aux fibres vierges utilisées, cette solution d'emballage de haute qualité offre une excellente formation de papier, une finition extra lisse, une qualité d'impression supérieure et des performances de transformation garanties. Et gKraft permet un plus grand potentiel de recyclage : 2 à 6 cycles de recyclage supplémentaires par rapport aux autres fibres de bois, tout en produisant des produits recyclés de meilleure qualité.
L'utilisation de fibres vierges d'Eucalyptus globulus, obtenues à partir de forêts gérées de manière responsable et dûment certifiées, permet une utilisation efficace des ressources dans une optique « Plus avec moins », permettant aux mêmes mètres carrés de surface forestière de produire plus de mètres carrés de sacs ou de boîtes en papier. Cela est possible non seulement parce que la productivité forestière de l'eucalyptus est cinq à sept fois supérieure à celle du pin nordique, mais aussi parce qu'elle nécessite moins de bois d'eucalyptus pour la même quantité de papier, ce qui permet de tirer pleinement parti du captage du dioxyde de carbone dans la même zone. gKraft est également une option plus sûre et plus hygiénique que les papiers recyclés, car ces derniers peuvent contenir des quantités nocives de produits chimiques, tels que les bisphénols et les huiles minérales, ainsi que des micro-organismes comme les bactéries. Ceci est particulièrement important lorsque l'on parle de contact avec la peau et les aliments, c'est pourquoi gKraft a été approuvé pour le contact alimentaire par l'ISEGA, l'institut allemand de certification des produits d'emballage, ainsi que par InnovHub à Milan, garantissant la sécurité maximale de ses produits pour l'industrie alimentaire.
Au total, il s'agit d'une nouvelle génération de papiers d'emballage avec des performances exceptionnelles et une excellente qualité d'impression, qui garantissent une fonctionnalité parfaite et toute la sécurité et l'hygiène voulues. C'est un emballage qui a du sens, fabriqué à partir d'une matière première unique qui a un potentiel de recyclage plus élevé et utilise moins de volume de bois par tonne de papier.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.