gKraft, des emballages de fibres naturelles, durables, recyclables
La société Navigator est présente à Interpack,à Düsseldorf avec sa gamme d'emballages la plus récente - gKraft. L'entreprise vise à présenter sa réponse à la crise du plastique : une solution de papier kraft qui accélère la transition vers l'utilisation de fibres naturelles, durables, recyclables et biodégradables.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La société Navigator est présente à Interpack,à Düsseldorf avec sa gamme d'emballages la plus récente - gKraft. L'entreprise vise à présenter sa réponse à la crise du plastique : une solution de papier kraft qui accélère la transition vers l'utilisation de fibres naturelles, durables, recyclables et biodégradables. Capitalisant sur sa connaissance approfondie des avantages de l'Eucalyptus globulus, The Navigator Company a introduit gKraft en trois sous-marques, Flex, Bag et Box, couvrant un large éventail de besoins commerciaux.
Grâce aux fibres vierges utilisées, cette solution d'emballage de haute qualité offre une excellente formation de papier, une finition extra lisse, une qualité d'impression supérieure et des performances de transformation garanties. Et gKraft permet un plus grand potentiel de recyclage : 2 à 6 cycles de recyclage supplémentaires par rapport aux autres fibres de bois, tout en produisant des produits recyclés de meilleure qualité.
L'utilisation de fibres vierges d'Eucalyptus globulus, obtenues à partir de forêts gérées de manière responsable et dûment certifiées, permet une utilisation efficace des ressources dans une optique « Plus avec moins », permettant aux mêmes mètres carrés de surface forestière de produire plus de mètres carrés de sacs ou de boîtes en papier. Cela est possible non seulement parce que la productivité forestière de l'eucalyptus est cinq à sept fois supérieure à celle du pin nordique, mais aussi parce qu'elle nécessite moins de bois d'eucalyptus pour la même quantité de papier, ce qui permet de tirer pleinement parti du captage du dioxyde de carbone dans la même zone. gKraft est également une option plus sûre et plus hygiénique que les papiers recyclés, car ces derniers peuvent contenir des quantités nocives de produits chimiques, tels que les bisphénols et les huiles minérales, ainsi que des micro-organismes comme les bactéries. Ceci est particulièrement important lorsque l'on parle de contact avec la peau et les aliments, c'est pourquoi gKraft a été approuvé pour le contact alimentaire par l'ISEGA, l'institut allemand de certification des produits d'emballage, ainsi que par InnovHub à Milan, garantissant la sécurité maximale de ses produits pour l'industrie alimentaire.
Au total, il s'agit d'une nouvelle génération de papiers d'emballage avec des performances exceptionnelles et une excellente qualité d'impression, qui garantissent une fonctionnalité parfaite et toute la sécurité et l'hygiène voulues. C'est un emballage qui a du sens, fabriqué à partir d'une matière première unique qui a un potentiel de recyclage plus élevé et utilise moins de volume de bois par tonne de papier.
Dans la même rubrique

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.
