Une capsule papier pour le café Nespresso
Après trois ans de recherche et développement, Nespresso a créé une capsule à base de papier compostable à la maison, qui offre le café de haute qualité pour lequel la marque est connue - sans compromis sur l'expérience gustative.
Matériaux & flux

Après trois ans de recherche et développement, Nespresso a créé une capsule à base de papier compostable à la maison, qui offre le café de haute qualité pour lequel la marque est connue - sans compromis sur l'expérience gustative. La demande des consommateurs pour des emballages compostables augmente et on estime que 45 % des Français compostent désormais chez eux un ou plusieurs types de biodéchets.
Rétro-compatible avec les machines Nespresso Original, le nouveau pilote de capsules arrivera en France et en Suisse dès le printemps 2023.
Plusieurs aspects de la capsule présentent une technologie exclusive, notamment la doublure en biopolymère à l'intérieur de la capsule qui protège le café contre l'oxydation.
Les maîtres du café Nespresso ont également créé quatre nouveaux mélanges, dont un café biologique, issu du programme Nespresso AAA Sustainable Quality, spécialement conçu pour agir en parfaite harmonie avec ces nouvelles capsules à base de papier.
Développée comme une alternative pour ceux qui préfèrent et ont accès à un compost, l'innovation élargira les choix durables déjà offerts aux consommateurs Nespresso grâce à ses capsules en aluminium.
Dans certains pays, dont la France où Nespresso pilote cette gamme, ces capsules sont acceptées dans les poubelles publiques.
Huhtamaki a été l'un des partenaires dans le développement de cette nouvelle capsule à base de papier.
Dans la même rubrique

Fedrigoni lance Symbol Card & Pack, pour le packaging de luxe
Si historiquement, la gamme Symbol Card de Fedrigoni Paper était dédiée aux applications traditionnelles, l'objectif de cette nouvelle collection, baptisée Symbol Card & Pack, est de proposer au marché de l’emballage et de l’édition des solutions transversales pour une offre complète et polyvalente.

Un emballage alimentaire compostable avec ecovio
BASF étend son portefeuille ecovio®pour le couchage par extrusion sur papier et carton en ajoutant une qualité compostable domestique et industrielle certifiée pour les emballages alimentaires froids et chauds.

Des papiers barrières recyclables dans les flux de fibres existants
UPM eet Henkel ont noué un partenariat pour repousser les limites des emballages à base de papier, thermosoudés et sans danger pour les aliments, qui peuvent être recyclés dans les flux de recyclage de fibres existants.

Le tube en carton toujours plus carton
Stora Enso collabore à la mise au point des tubes en carton pour réduire davantage le plastique dans les emballages. La solution contient plus de 85 % de fibres,

Ranpak réduit les vides et la taille des cartons
Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak réduit les vides dans les paquets en emballage en bout de ligne en réduisant la taille des cartons et en s'appuyant sur son logiciel de calcul Precube’it.

Proteus de Terrafend lave les encres flexo à l'eau
Fujifilm réduit l’empreinte carbone de ses encres analogiques grâce à une technologie de nettoyage innovante mise en œuvre dans son usine de fabrication d’encres de Broadstairs avec une technologie révolutionnaire qui permet le nettoyage avec des fluides à base d’eau plutôt qu’avec des solvants chimiques.