Norske Skog produit sa première bobine de papier pour ondulé
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros, ce qui en fait le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise.
Ce projet de conversion a débuté en 2021 avec la décision de transformer l’une des deux machines à papier journal du site afin de produire du papier d’emballage. Grâce à cette conversion, le grroupe Norske Skog portera sa capacité totale de production de papier d’emballage à 760 000 tonnes, tout en proposant une offre compétitive à faibles émissions. Les livraisons de papier pour ondulé aux clients débuteront au cours du deuxième trimestre 2025.
La production sera entièrement basée sur du papier recyclé. L’usine disposera d’une capacité de 550 000 tonnes de papier pour ondulé (PM1), comprenant des testliners légers et des flutings. Dans le même temps, la papeterie continuera de produire 330 000 tonnes de papier journal sur sa deuxième machine (PM2), faisant de Golbey l’un des plus grands sites de l’industrie papetière et de l’emballage en Europe.
Dans la même rubrique

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
