Un couvercle de café nomade en fibre moulée à sec
OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant est né.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant, conforme au recyclage du papier, a été mis au point. Ce couvercle de café innovant est maintenant lancé sur le marché des produits à emporter.
La technologie de PulPac associée aux liants biosourcés d'OrganoClick établit une nouvelle norme en matière d'emballage performant et durable. Elle nécessite moins d'énergie et d'eau que la méthode traditionnelle, ce qui se traduit par une réduction de l'empreinte carbone pouvant aller jusqu'à 80 % par rapport aux alternatives traditionnelles.
Le couvercle de café sans plastique s'aligne sur la récente législation européenne relative aux produits à emporter. La consommation annuelle mondiale de couvercles de café est estimée à 100 000 000 000 et le nouveau couvercle de café permet de réduire l'empreinte carbone jusqu'à 80 %.
Il est écologique à l'intérieur grâce au liant biosourcé, biodégradable et compostable à domicile d'OrganoClick, fabriqué en partie à partir de déchets de l'industrie alimentaire. L'objectif est également de remplacer autant que possible les couvercles en plastique traditionnels disponibles sur le marché, réduisant ainsi le risque que des microplastiques se retrouvent dans l'environnement.
organo click
Dans la même rubrique

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.
