Un couvercle de café nomade en fibre moulée à sec
OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant est né.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant, conforme au recyclage du papier, a été mis au point. Ce couvercle de café innovant est maintenant lancé sur le marché des produits à emporter.
La technologie de PulPac associée aux liants biosourcés d'OrganoClick établit une nouvelle norme en matière d'emballage performant et durable. Elle nécessite moins d'énergie et d'eau que la méthode traditionnelle, ce qui se traduit par une réduction de l'empreinte carbone pouvant aller jusqu'à 80 % par rapport aux alternatives traditionnelles.
Le couvercle de café sans plastique s'aligne sur la récente législation européenne relative aux produits à emporter. La consommation annuelle mondiale de couvercles de café est estimée à 100 000 000 000 et le nouveau couvercle de café permet de réduire l'empreinte carbone jusqu'à 80 %.
Il est écologique à l'intérieur grâce au liant biosourcé, biodégradable et compostable à domicile d'OrganoClick, fabriqué en partie à partir de déchets de l'industrie alimentaire. L'objectif est également de remplacer autant que possible les couvercles en plastique traditionnels disponibles sur le marché, réduisant ainsi le risque que des microplastiques se retrouvent dans l'environnement.
organo click
Dans la même rubrique
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.
Antalis développe ses marques Conqueror, Keaykolour et Curious particles
Conqueror Connoisseur se distingue par la qualité de son papier 100 % coton et est fabriqué à l’aide d’une machine à papier à cylindre de moulage ultra-moderne, le processus de fabrication le plus proche du papier fait à la main. Très beau!
EnviroRAP, un carton recyclé pour l'industrie alimentaire
Greif a lancé EnviroRAP, un carton 100 % recyclé destiné à l'industrie alimentaire. Il offre une résistance exceptionnelle aux huiles et aux graisses, ce qui le rend adapté à l'emballage des aliments aqueux et gras.
Huhtamaki lance la production de fibres moulées lisses
Huhtamaki annonce le début de la production de fibres moulées lisses (SMF) dans l'usine de fibres moulées existante de Huhtamaki à Lurgan, en Irlande du Nord.
La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards.