Un couvercle de café nomade en fibre moulée à sec
OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant est né.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant, conforme au recyclage du papier, a été mis au point. Ce couvercle de café innovant est maintenant lancé sur le marché des produits à emporter.
La technologie de PulPac associée aux liants biosourcés d'OrganoClick établit une nouvelle norme en matière d'emballage performant et durable. Elle nécessite moins d'énergie et d'eau que la méthode traditionnelle, ce qui se traduit par une réduction de l'empreinte carbone pouvant aller jusqu'à 80 % par rapport aux alternatives traditionnelles.
Le couvercle de café sans plastique s'aligne sur la récente législation européenne relative aux produits à emporter. La consommation annuelle mondiale de couvercles de café est estimée à 100 000 000 000 et le nouveau couvercle de café permet de réduire l'empreinte carbone jusqu'à 80 %.
Il est écologique à l'intérieur grâce au liant biosourcé, biodégradable et compostable à domicile d'OrganoClick, fabriqué en partie à partir de déchets de l'industrie alimentaire. L'objectif est également de remplacer autant que possible les couvercles en plastique traditionnels disponibles sur le marché, réduisant ainsi le risque que des microplastiques se retrouvent dans l'environnement.
organo click
Dans la même rubrique

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.