Thermoscellage et impression flexo font bon ménage
Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales. C'est le résultat d'une étude de co-création mené conjointement par UPM Specialty Papers, Bobst et Siegwerk.
Le projet a associé un certain nombre de papiers barrière et à base barrière d'UPM à la série d'encres à base d'eau UniNature de Siegwerk, qui sont formulées avec un contenu bio renouvelable (BRC) élevé, ainsi qu'à deux vernis thermoscellables pour les applications papier et carton de la gamme de revêtements Cirkit. Les papiers ont été imprimés sur la Bobst Master CI, une presse à grande laize 10 couleurs conçue pour les encres à base d'eau et une vitesse de 800 m/mn.
La collaboration comprenait une étude sur la manière dont les différents paramètres affectent la qualité de l'impression. Les résolutions d'impression et les configurations d'anilox testées ont donné des résultats de haute résolution pour les quatre papiers imprimés. Le projet a également montré et fourni des paramètres sur la façon dont les papiers d'emballage flexibles peuvent être améliorés avec des propriétés de thermoscellage grâce à l'impression flexographique.
Dans la même rubrique

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.