Thermoscellage et impression flexo font bon ménage
Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales. C'est le résultat d'une étude de co-création mené conjointement par UPM Specialty Papers, Bobst et Siegwerk.
Le projet a associé un certain nombre de papiers barrière et à base barrière d'UPM à la série d'encres à base d'eau UniNature de Siegwerk, qui sont formulées avec un contenu bio renouvelable (BRC) élevé, ainsi qu'à deux vernis thermoscellables pour les applications papier et carton de la gamme de revêtements Cirkit. Les papiers ont été imprimés sur la Bobst Master CI, une presse à grande laize 10 couleurs conçue pour les encres à base d'eau et une vitesse de 800 m/mn.
La collaboration comprenait une étude sur la manière dont les différents paramètres affectent la qualité de l'impression. Les résolutions d'impression et les configurations d'anilox testées ont donné des résultats de haute résolution pour les quatre papiers imprimés. Le projet a également montré et fourni des paramètres sur la façon dont les papiers d'emballage flexibles peuvent être améliorés avec des propriétés de thermoscellage grâce à l'impression flexographique.
Dans la même rubrique

Un jeu de société malin autour du papier
Pour les éditeurs de jeux à la recherche d’une excellente qualité et de performances durables, Sappi présente Arboro, un jeu de société qui met en évidence la polyvalence des solutions de papier modernes.

DS Smith fournit un service entièrement intégré à Jaguar Land Rover
DS Smith a annoncé la prolongation de son accord avec Jaguar Land Rover, un contrat de 108 millions de livres sterling sur cinq ans qui marque son passage d'un emballage transactionnel à un modèle de service entièrement intégré .

Thermoscellable et recyclable, le ConFlex HeatSeal de Billerud
Billerud a développé un papier thermoscellable recyclable conçu pour remplacer le plastique dans les applications d'emballage exigeantes en termes de scellage et de recyclabilité.

Pulpac s'attaque au marché des assiettes jetables
En 2025, Pulpac met l'accent sur le développement d'un nouveau produit prometteur : des assiettes écologiques, un marché mondial qui connaît une croissance rapide.

Linerset FP, un papier barrière hautement performant
Lecta lance Linerset FP, un papier de base barrière haute performance conçu pour les solutions d'emballage souple.

UPM emballe le chocolat Orkla Suomi
UPM Specialty Papers et Orkla Suomi testent un nouvel emballage en papier pour le chocolat Panda Milk. Pendant une période pilote de six mois, les nouveaux emballages remplaceront les emballages en plastique PP traditionnellement utilisés.