Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier
Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033).
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Selon Research Intelo, le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033, avec un taux de croissance annuel de 14,2 % au cours de la période de prévision 2025-2033.
Le principal moteur de cette croissance impressionnante est l'importance croissante accordée à l'échelle mondiale aux solutions d'emballage durables, ce qui a favorisé l'adoption, par les consommateurs et les industriels, des flacons à pompe en papier comme alternative écologique aux emballages plastiques conventionnels. Conjuguée à des réglementations strictes sur les plastiques à usage unique, cela a incité les fabricants et les marques des secteurs des soins personnels, des produits ménagers et de l'agroalimentaire à se tourner vers des formats d'emballage biodégradables et recyclables. Cette transformation est également soutenue par les progrès réalisés dans les technologies de barrière à base de papier, permettant aux flacons à pompe en papier d'offrir des performances comparables à celles de leurs homologues en plastique, tout en réduisant considérablement leur impact environnemental.
Reste le problème du surcoût qui peut dissuader les petites marques ou les marchés sensibles au prix, à moins que les consommateurs ne soient disposés à payer plus cher pour des produits durables.
Dans la même rubrique

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.
