Pro-Gest a le vent en poupe en Italie
Le plus grand groupe italien de papier, Pro-Gest, a enregistré en 2024 une augmentation de 15% du volume de production destiné au secteur des fruits et légumes par rapport à l’année précédente.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Le plus grand groupe italien de papier, Pro-Gest, a enregistré en 2024 une augmentation de 15% du volume de production destiné au secteur des fruits et légumes par rapport à l’année précédente. Protagoniste cette année encore à Fruit Logistica, le salon leader pour le commerce global des produits horticoles au programme de Berlin, Pro-Gest a présenté de nouvelles solutions pour répondre aux besoins du marché avec un accent particulier sur la personnalisation et la durabilité.
En 2024, selon les données de l’ISTAT élaborées par Fruitimprese, le secteur italien des fruits et légumes a enregistré une croissance significative des exportations. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les exportations de fruits et légumes frais ont atteint 2,79 millions de tonnes, soit une augmentation de 8,9% en volume et 5,7% en valeur par rapport à la même période de 2023.
Pro-Gest contribue à ce développement avec des solutions innovantes en matière d’emballage, y compris les grands emballages Bins, idéaux pour le transport de fruits volumineux et lourds comme les pastèques, également réalisés en carton ondulé triple cannelure. Cette technologie avancée, disponible uniquement dans quelques usines spécialisées en Italie, dont la Cartonificio Fiorentino de Pro-Gest, garantit une plus grande résistance et un impact environnemental réduit.
Grâce à l’impression numérique, Pro-Gest propose également des emballages entièrement personnalisables, avec des graphiques haute définition et une qualité d’impression supérieure, qui permettent aux fabricants de mieux valoriser leur marque et d’améliorer la reconnaissance sur le marché.
En plus de la grande distribution, Pro-Gest est également actif dans le secteur du commerce électronique des fruits et légumes et sur les marchés internationaux grâce à des emballages conçus pour garantir une conservation optimale du produit et simplifier la logistique et l’exportation.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.