Pulpac s'attaque au marché des assiettes jetables
En 2025, Pulpac met l'accent sur le développement d'un nouveau produit prometteur : des assiettes écologiques, un marché mondial qui connaît une croissance rapide.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
PulPac, entreprise innovante dans le domaine des matériaux durables, continue d'explorer les possibilités de sa technologie de fibre moulée à sec, avec un objectif clair : remplacer les plastiques à usage unique. En 2025, l'entreprise met l'accent sur le développement d'un nouveau produit prometteur : des assiettes écologiques. Le marché mondial des assiettes jetables connaît une croissance rapide. En 2023, il était évalué à environ 5,6 milliards de dollars américains et devrait atteindre 10 milliards de dollars d'ici 2033, avec un taux de croissance annuel de 6 %.
Cette expansion est en grande partie alimentée par la demande croissante des consommateurs pour des produits à la fois pratiques et respectueux de l'environnement. L’Amérique du Nord domine actuellement ce marché, représentant plus de 40 % des revenus mondiaux, suivie par l’Europe où les réglementations strictes sur les plastiques à usage unique stimulent la recherche de solutions alternatives. L’Asie-Pacifique commence également à prendre une place importante dans cette transition vers des matériaux plus durables.
Dans la même rubrique

Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier
Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033).

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.
