GAZZELLA ATLANTIQUE

Ranpak réduit les vides et la taille des cartons

Emballage

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Dans les opérations classiques d’emballage relatives au e-commerce, qui utilisent des tailles de boîtes fixes, le niveau moyen de vide est compris entre 60 % et 80 %, excédant de beaucoup le maximum spécifié dans le projet de réglementation. Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak soutient les clients dans leur engagement vers une expédition plus efficace et conforme aux prochaines exigences réglementaires. La Commission européenne travaille à une nouvelle Directive relative aux emballages, qui vise à diminuer les déchets d’emballages, réduire à un minimum le volume d’emballages utilisé, encourager l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, et, au fil du temps, réduire à un minimum le recours à l’emballage plastique. Celle-ci implique alors un taux de vide dans l’emballage d’expédition qui ne doit pas dépasser 40 %.

Actuellement, de nombreuses opérations d’emballage tentent de réaliser des économies en utilisant une taille de boîte fixe pour l’emballage d’expédition, et les vides sont remplis de nombreuses façons, notamment par des coussins d’air plastiques, des bulles d’air plastiques, des papiers et d’autres matériaux. La taille idéale d’emballage est la clé pour optimiser la taille du colis au contenu, et permet de réduire les vides des boîtes à un minimum. Le recours au bon type de matériau et d’équipement d’emballage permet une conformité à la réglementation et des activités plus durables.

On peut citer parmi les solutions qui soutiennent déjà les opérations d’emballage en respectant les nouvelles cibles de l’UE par une adaptation de la taille des paquets au contenu :

  • La machine automatisée d’emballage en ligne Cut'it Evo, qui réduit les vides dans les paquets avant l’expédition, et permet de baisser les coûts d’expédition. Elle réduit automatiquement la taille des cartons pour atteindre le plus haut point de remplissage, puis colle un couvercle pour fermer le carton de façon sûre.

  • Le système ergonomique Flap'it est une solution très efficace qui automatise l’emballage de petits produits. Le e-commerce et les opérations logistiques peuvent bénéficier d’une exceptionnelle protection du produit pour l’expédition de produits tels que livres, jeux vidéo, DVD, pièces détachées et petits articles électroniques. Les boîtes produites avec Flap’it! réduisent significativement les dommages lors du transport et diminuent le nombre des retours de produits grâce aux éléments de calage et de protection intégrés au niveau des coins.

Pour définir la taille et la quantité optimales des boîtes, Ranpak propose un service de conseil, qui repose sur notre logiciel unique Precube’it. En analysant l’historique des commandes, le système peut calculer le taux de remplissage moyen et conseiller les tailles de boîtes les plus optimales, y compris le taux de remplissage prévu. Ces solutions automatisées sont déjà installées dans un grand nombre d’entreprises du monde entier, et procurent des avantages notables, notamment :

  • Traitement de davantage de boîtes à l’heure avec moins d’employés,

  • Moins de déchets,

  • Moins de volume, ce qui se traduit par plus de boîtes par palette, et donc moins de camions sur la route,

  • Amélioration de la durabilité, et

  • Meilleure préparation pour être en conformité avec les réglementations à venir.

Dans la même rubrique

01

Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. 

02

Thermoscellage et impression flexo font bon ménage

Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales.

04

Les solutions durables d'emballage de Mondi à la Drupa

Mondi présentera ses dernières solutions durables d'emballage et de papier basées sur ses marques Pergraphica, IQ Grass+ Packaging et IQ Board à la drupa 2024, des papiers haut de gamme adaptés aux applications d'emballage de luxe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK