Ranpak réduit les vides et la taille des cartons
Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak réduit les vides dans les paquets en emballage en bout de ligne en réduisant la taille des cartons et en s'appuyant sur son logiciel de calcul Precube’it.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Dans les opérations classiques d’emballage relatives au e-commerce, qui utilisent des tailles de boîtes fixes, le niveau moyen de vide est compris entre 60 % et 80 %, excédant de beaucoup le maximum spécifié dans le projet de réglementation. Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak soutient les clients dans leur engagement vers une expédition plus efficace et conforme aux prochaines exigences réglementaires. La Commission européenne travaille à une nouvelle Directive relative aux emballages, qui vise à diminuer les déchets d’emballages, réduire à un minimum le volume d’emballages utilisé, encourager l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, et, au fil du temps, réduire à un minimum le recours à l’emballage plastique. Celle-ci implique alors un taux de vide dans l’emballage d’expédition qui ne doit pas dépasser 40 %.
Actuellement, de nombreuses opérations d’emballage tentent de réaliser des économies en utilisant une taille de boîte fixe pour l’emballage d’expédition, et les vides sont remplis de nombreuses façons, notamment par des coussins d’air plastiques, des bulles d’air plastiques, des papiers et d’autres matériaux. La taille idéale d’emballage est la clé pour optimiser la taille du colis au contenu, et permet de réduire les vides des boîtes à un minimum. Le recours au bon type de matériau et d’équipement d’emballage permet une conformité à la réglementation et des activités plus durables.
On peut citer parmi les solutions qui soutiennent déjà les opérations d’emballage en respectant les nouvelles cibles de l’UE par une adaptation de la taille des paquets au contenu :
-
La machine automatisée d’emballage en ligne Cut'it Evo, qui réduit les vides dans les paquets avant l’expédition, et permet de baisser les coûts d’expédition. Elle réduit automatiquement la taille des cartons pour atteindre le plus haut point de remplissage, puis colle un couvercle pour fermer le carton de façon sûre.
-
Le système ergonomique Flap'it est une solution très efficace qui automatise l’emballage de petits produits. Le e-commerce et les opérations logistiques peuvent bénéficier d’une exceptionnelle protection du produit pour l’expédition de produits tels que livres, jeux vidéo, DVD, pièces détachées et petits articles électroniques. Les boîtes produites avec Flap’it! réduisent significativement les dommages lors du transport et diminuent le nombre des retours de produits grâce aux éléments de calage et de protection intégrés au niveau des coins.
Pour définir la taille et la quantité optimales des boîtes, Ranpak propose un service de conseil, qui repose sur notre logiciel unique Precube’it. En analysant l’historique des commandes, le système peut calculer le taux de remplissage moyen et conseiller les tailles de boîtes les plus optimales, y compris le taux de remplissage prévu. Ces solutions automatisées sont déjà installées dans un grand nombre d’entreprises du monde entier, et procurent des avantages notables, notamment :
-
Traitement de davantage de boîtes à l’heure avec moins d’employés,
-
Moins de déchets,
-
Moins de volume, ce qui se traduit par plus de boîtes par palette, et donc moins de camions sur la route,
-
Amélioration de la durabilité, et
-
Meilleure préparation pour être en conformité avec les réglementations à venir.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
