La bouteille en papier fait son chemin au Royaume-Uni
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Au Royaume-Uni, la tendance des entreprises de boissons alcoolisées à remplacer les emballages en verre par des bouteilles en papier s'est accélérée. Récemment, Aldi, un important détaillant, a introduit du vin dans des bouteilles fabriquées à partir de carton recyclé à 94 %, contenant un sachet de qualité alimentaire. L'initiative du détaillant fait suite à la décision d'Absolut Vodka de commercialiser des bouteilles en papier mono-moule en juin 2023. La durabilité, la rentabilité et les perturbations dans l'approvisionnement en verre ces dernières années sont des facteurs majeurs à l'origine de ce changement, selon GlobalData, société de données et d'analyse entreprise. Frugalpac, un fabricant de bouteilles en carton, affirme que ses bouteilles ont une empreinte carbone environ six fois inférieure à celle des bouteilles en verre traditionnelles.
Dans la même rubrique
Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo
Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale.
Thermoscellage et impression flexo font bon ménage
Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales.
DS Smith a remplacé plus d'un milliard d’éléments d’emballage en plastique
En avance sur le calendrier et en partenariat avec certaines des marques de produits de grande consommation les plus emblématiques au monde, DS Smith a remplacé plus d'un milliard d’éléments d’emballage en plastique, seize mois avant son objectif de 2025.
Les solutions durables d'emballage de Mondi à la Drupa
Mondi présentera ses dernières solutions durables d'emballage et de papier basées sur ses marques Pergraphica, IQ Grass+ Packaging et IQ Board à la drupa 2024, des papiers haut de gamme adaptés aux applications d'emballage de luxe.
Les barquettes nouvelle génération de Graphic Packaging chez Morrisons
Graphic Packaging s’est associée à Morrisons, géant britannique des supermarchés, pour révolutionner les emballages de la propre marque de steaks de l’enseigne, à travers la première barquette en carton pressé avec impression photo disponible sur le marché.
Chez Leipa, un carton imprimable en numérique
Leipa a annoncé le lancement de sa dernière offre de produits : le carton imprimable numériquement en collaboration avec packaging.digital et Xeikon et sa machine Idera.