Un laboratoire Sappi pour des essais de recyclabilité
Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes et aux exigences du marché.
La mise en place de ce laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de Sappi apporte des informations précieuses à ses développements technologiques en démontrant comment les produits se comportent au cours du processus de recyclage.
Le nouveau laboratoire est équipé d'un matériel d'essai de pointe et a la capacité d'évaluer les produits de Sappi - au cours du processus d'innovation et lors de leur lancement sur le marché. Il permet de s'assurer que les tests de recyclabilité des produits sont à jour et que tous les opérateurs sont formés de manière appropriée. Il soutient également l'évaluation de la recyclabilité des produits des clients et partenaires de Sappi, ce qui permet de suggérer des moyens d'améliorer la durabilité et la circularité.
La procédure d'essai du laboratoire suit la méthode d'essai de recyclabilité en laboratoire mise au point par la Cepi, l'association européenne représentant l'industrie du papier. L'un des produits livrés par 4evergreen - la procédure d'évaluation (version bêta) - est maintenant utilisé dans le laboratoire pour établir une interprétation cohérente des résultats des tests de recyclabilité à travers l'Europe.
Dans la même rubrique
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.
Antalis développe ses marques Conqueror, Keaykolour et Curious particles
Conqueror Connoisseur se distingue par la qualité de son papier 100 % coton et est fabriqué à l’aide d’une machine à papier à cylindre de moulage ultra-moderne, le processus de fabrication le plus proche du papier fait à la main. Très beau!
EnviroRAP, un carton recyclé pour l'industrie alimentaire
Greif a lancé EnviroRAP, un carton 100 % recyclé destiné à l'industrie alimentaire. Il offre une résistance exceptionnelle aux huiles et aux graisses, ce qui le rend adapté à l'emballage des aliments aqueux et gras.
Huhtamaki lance la production de fibres moulées lisses
Huhtamaki annonce le début de la production de fibres moulées lisses (SMF) dans l'usine de fibres moulées existante de Huhtamaki à Lurgan, en Irlande du Nord.
La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards.