Un laboratoire Sappi pour des essais de recyclabilité
Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes et aux exigences du marché.
La mise en place de ce laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de Sappi apporte des informations précieuses à ses développements technologiques en démontrant comment les produits se comportent au cours du processus de recyclage.
Le nouveau laboratoire est équipé d'un matériel d'essai de pointe et a la capacité d'évaluer les produits de Sappi - au cours du processus d'innovation et lors de leur lancement sur le marché. Il permet de s'assurer que les tests de recyclabilité des produits sont à jour et que tous les opérateurs sont formés de manière appropriée. Il soutient également l'évaluation de la recyclabilité des produits des clients et partenaires de Sappi, ce qui permet de suggérer des moyens d'améliorer la durabilité et la circularité.
La procédure d'essai du laboratoire suit la méthode d'essai de recyclabilité en laboratoire mise au point par la Cepi, l'association européenne représentant l'industrie du papier. L'un des produits livrés par 4evergreen - la procédure d'évaluation (version bêta) - est maintenant utilisé dans le laboratoire pour établir une interprétation cohérente des résultats des tests de recyclabilité à travers l'Europe.
Dans la même rubrique

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.