Un laboratoire Sappi pour des essais de recyclabilité
Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes et aux exigences du marché.
La mise en place de ce laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de Sappi apporte des informations précieuses à ses développements technologiques en démontrant comment les produits se comportent au cours du processus de recyclage.
Le nouveau laboratoire est équipé d'un matériel d'essai de pointe et a la capacité d'évaluer les produits de Sappi - au cours du processus d'innovation et lors de leur lancement sur le marché. Il permet de s'assurer que les tests de recyclabilité des produits sont à jour et que tous les opérateurs sont formés de manière appropriée. Il soutient également l'évaluation de la recyclabilité des produits des clients et partenaires de Sappi, ce qui permet de suggérer des moyens d'améliorer la durabilité et la circularité.
La procédure d'essai du laboratoire suit la méthode d'essai de recyclabilité en laboratoire mise au point par la Cepi, l'association européenne représentant l'industrie du papier. L'un des produits livrés par 4evergreen - la procédure d'évaluation (version bêta) - est maintenant utilisé dans le laboratoire pour établir une interprétation cohérente des résultats des tests de recyclabilité à travers l'Europe.
Dans la même rubrique

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.

Le nouvel Iripack des Papeteries de Vizille
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure Pfas Free.

La Food & Beverage Carton Alliance est née
La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ».

Un jeu de société malin autour du papier
Pour les éditeurs de jeux à la recherche d’une excellente qualité et de performances durables, Sappi présente Arboro, un jeu de société qui met en évidence la polyvalence des solutions de papier modernes.