Les papiers barrières mis en relief
En réponse aux demandes fréquentes des clients et à l’évolution rapide des besoins de l’industrie, Sappi a récemment publié une nouvelle série de vidéos en 10 parties visant à démystifier les applications et les avantages des papiers barrières.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
En réponse aux demandes fréquentes des clients et à l’évolution rapide des besoins de l’industrie, Sappi a récemment publié une nouvelle série de vidéos en 10 parties visant à démystifier les applications et les avantages des papiers barrières. L’initiative est destinée à servir de ressource pour les propriétaires de marques, les développeurs d’emballages, les responsables du développement de soutenabilité et d’autres acteurs des marchés alimentaires et non alimentaires, ainsi que pour les transformateurs et les imprimeurs, qui souhaitent explorer le potentiel des solutions de papier barrière.
La série de vidéos de Sappi aborde les questions les plus aiguës soulevées par les clients. Les experts de Sappi démêlent les complexités et les avantages des papiers barrières, en explorant leur importance dans différents secteurs. Les points saillants :
• Un aperçu des nombreuses applications des papiers barrières d’aujourd’hui, démontrant leur adaptabilité et leur pertinence dans une large gamme de produits et soulignant leur capacité à s’intégrer facilement dans diverses industries.
• La recyclabilité et les avantages environnementaux des emballages en papier barrière, et comment les papiers barrières peuvent remplacer les structures multicouches non recyclables – telles que les complexes papier-film, les papiers couchés par extrusion ou les complexes multi-films – en rendant possibles des solutions d’emballage véritablement flexibles.
• L’impact des dernières réglementations européennes – telles que le PPWR et le SUPD – sur l’utilisation des papiers barrières, soulignant le cadre juridique qui influence l’utilisation des papiers barrières dans les emballages souples.
• Comment les papiers barrières peuvent améliorer l’image d’une marque, en explorant les avantages esthétiques et sensoriels qu’ils offrent aux emballages, et comment ils peuvent jouer un rôle central dans le renforcement de l’identité de la marque.
Dans la même rubrique

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.