Skipper accompagne Ligne Saint-Barth pour ses emballages e-commerce
Depuis février 2024, Skipper Groupe utilise un emballage appelé Korrvu pour les envois BtoC des produits Ligne St Barth via le e-commerce, avec 2 tailles de carton différentes.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Que ce soit à des fins de suremballage, de calage, de fermeture ou de maintien, il faut jongler entre les différents critères de l’emballage (sourcing, conception, transport et recyclage) pour proposer la solution la plus adaptée. Par exemple, plus les fibres d’un emballage sont recyclées, moins l’emballage sera solide. Le logisticien Skipper Groupe, ancré en Drôme et en Ardèche, accompagne en toute transparence ses clients toujours plus demandeurs de solutions économes et respectueuses de l'environnement.
Ainsi, des solutions ont été testées comme l'utilisation d'un adhésif 100% papier et amidon. Skipper ne s’arrête pas à cette avancée et continue à tester la machine qui permet de rendre l’amidon collant tout en cherchant d’autres technologies qui seraient faciles à manipuler, voire portatives.
Ou encore proposer des cartons avec réduction de hauteur, encore en cours de tests chez Skipper. Au lieu d'une gamme infinie de cartons, on propose une taille unique et une découpe à la bonne hauteur. Résultat : 50% de déchets en moins. Avec un calage optimisé et la possibilité de pouvoir mettre plus de cartons dans le camion, ces cartons ont un intérêt tout particulier pour les articles volumineux et les commandes importantes.
Un cas client : Korrvu pour Ligne St Barth
Depuis octobre 2020, Skipper Groupe accompagne Ligne St Barth, une entreprise familiale française née dans les îles des Caraïbes, qui crée des produits de beauté et parfums depuis 40 ans. Depuis février 2024, Skipper Groupe utilise un emballage appelé Korrvu pour les envois BtoC des produits Ligne St Barth via le e-commerce, avec 2 tailles de carton différentes.
Korrvu est une boîte d’expédition qui maintient avec un film plastique les articles au centre de la boîte. Cette solution est efficace et qualitative avec zéro casse à ce jour.
Cet emballage Korrvu présente de nombreux avantages en termes de manipulation et d’impact environnemental, avec une empreinte carbone de 0,116 kg de CO2e pour une boîte petit format (soit 5 fois moins qu’une bouteille en plastique d’1L): plus besoin de calage (même pour les contenants en verre), un volume de carton moins important donc moins de stockage et moins de transport (1m3 de calage économisé pour 149 boîtes Korrvu]), un carton 100% recyclable, des risques de casse drastiquement limités.
Approuvés RESY pour le recyclage, les emballages Korrvu peuvent être recyclés dans le flux de déchets de papier. La conception pliable à plat minimise l’espace de stockage ou d’élimination. Également réutilisable pour les envois de retour, il minimise ainsi les déchets aux deux extrémités du cycle de distribution.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
