Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Avec des activités à l’échelle mondiale, un inventaire comprenant des centaines de milliers de références de pièces détachées et une série d'acquisitions récentes, Smurfit Westrock a dû faire face à des défis liés à la gestion des incohérences de données, telles que les doublons, les incohérences linguistiques et les descriptions utilisant des synonymes (par exemple, « lubrifiant » plutôt que « huile »). Ces problèmes entraînent une accumulation inutile de stocks, des inefficacités en matière d'approvisionnement (en amont et en aval) et des coûts accrus. En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA. L'impact a été immédiat et mesurable.
En seulement deux mois, Smurfit Westrock a identifié que de nombreux bons de commande étaient établis pour des pièces de rechange déjà en stock. En outre, une quantité importante de pièces de rechange était restée inutilisée pendant plus de huit ans. Grâce à la plateforme de Process Intelligence de Celonis, l'entreprise annule désormais de manière proactive les achats inutiles de stocks excédentaires et optimise son utilisation des stocks. Le niveau d'harmonisation de données fourni par Celonis alimente également un AI Copilot qui optimise la disponibilité des pièces de rechange pour les ingénieurs sur site. Le Copilot identifie les bons matériaux en fonction de l'inventaire en temps réel, de l'emplacement du site et des habitudes d'achat. Doté d'une interface en langage naturel, le Copilot permet aux utilisateurs de consulter les stocks des sites du monde entier avec leurs propres mots, qu'il s'agisse de descriptions techniques ou de termes courants de l’industrie. Il n'est donc plus nécessaire de connaître les références de pièces exactes, ce qui simplifie l'expérience utilisateur
Dans la même rubrique

Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier
Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033).

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.
