GAZZELLA ATLANTIQUE

L'emballage moulé barrière sans PFAS de Solenis

Fibre moulée

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Le remplacement des traitements de surface PFAS dans les contenants d’aliments en emballage moulé s’est révélé difficile, principalement parce que ces articles sont tridimensionnels et ne se prêtent pas facilement aux processus de revêtement traditionnels. 

Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale. Ces solutions ont atteint un excellente rétention d’eau, ainsi qu’une rétention d’huile, jusqu’à 45 °C pendant une heure. Certains systèmes ont réussi à retenir l'huile pendant une heure jusqu'à 60°C.

La gamme Solenis TopScreen de revêtements et traitements de barrière durables offre une résistance supérieure à l’huile et à l’eau dans les produits en papier et en emballage moulé. À présent, Solenis apporte l’innovation technologique TopScreen aux applications de restauration en emballage moulé, sous la forme d’une technologie résistant à l'huile et à la graisse sans PFAS Contour .

La technologie Contour peut être personnalisée en fonction du type de pâte à papier et des conditions de moulage pour répondre aux performances souhaitées dans les applications d’utilisation finale à basse et moyenne température. Le développement d’une version de nouvelle génération est en cours pour répondre aux besoins de performance pour une utilisation finale à température plus élevée. Mieux encore, Contour est une solution facile à mettre en œuvre pour remplacer les PFAS, qui nécessite des coûts d’équipement et des changements de gestion de processus minimes. Et cet emballage moulé est biodégradable et répond à la norme ASTM D6400 et aux spécifications requises pour être compostable.

Dans la même rubrique

01

Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. 

02

Thermoscellage et impression flexo font bon ménage

Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales.

04

Les solutions durables d'emballage de Mondi à la Drupa

Mondi présentera ses dernières solutions durables d'emballage et de papier basées sur ses marques Pergraphica, IQ Grass+ Packaging et IQ Board à la drupa 2024, des papiers haut de gamme adaptés aux applications d'emballage de luxe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK