L'emballage moulé barrière sans PFAS de Solenis
Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Le remplacement des traitements de surface PFAS dans les contenants d’aliments en emballage moulé s’est révélé difficile, principalement parce que ces articles sont tridimensionnels et ne se prêtent pas facilement aux processus de revêtement traditionnels.
Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale. Ces solutions ont atteint un excellente rétention d’eau, ainsi qu’une rétention d’huile, jusqu’à 45 °C pendant une heure. Certains systèmes ont réussi à retenir l'huile pendant une heure jusqu'à 60°C.
La gamme Solenis TopScreen de revêtements et traitements de barrière durables offre une résistance supérieure à l’huile et à l’eau dans les produits en papier et en emballage moulé. À présent, Solenis apporte l’innovation technologique TopScreen aux applications de restauration en emballage moulé, sous la forme d’une technologie résistant à l'huile et à la graisse sans PFAS Contour .
La technologie Contour peut être personnalisée en fonction du type de pâte à papier et des conditions de moulage pour répondre aux performances souhaitées dans les applications d’utilisation finale à basse et moyenne température. Le développement d’une version de nouvelle génération est en cours pour répondre aux besoins de performance pour une utilisation finale à température plus élevée. Mieux encore, Contour est une solution facile à mettre en œuvre pour remplacer les PFAS, qui nécessite des coûts d’équipement et des changements de gestion de processus minimes. Et cet emballage moulé est biodégradable et répond à la norme ASTM D6400 et aux spécifications requises pour être compostable.
Dans la même rubrique

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.
