L'emballage moulé barrière sans PFAS de Solenis

Fibre moulée

Matériaux & flux

  • Par Martine Delefosse

Le remplacement des traitements de surface PFAS dans les contenants d’aliments en emballage moulé s’est révélé difficile, principalement parce que ces articles sont tridimensionnels et ne se prêtent pas facilement aux processus de revêtement traditionnels. 

Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale. Ces solutions ont atteint un excellente rétention d’eau, ainsi qu’une rétention d’huile, jusqu’à 45 °C pendant une heure. Certains systèmes ont réussi à retenir l'huile pendant une heure jusqu'à 60°C.

La gamme Solenis TopScreen de revêtements et traitements de barrière durables offre une résistance supérieure à l’huile et à l’eau dans les produits en papier et en emballage moulé. À présent, Solenis apporte l’innovation technologique TopScreen aux applications de restauration en emballage moulé, sous la forme d’une technologie résistant à l'huile et à la graisse sans PFAS Contour .

La technologie Contour peut être personnalisée en fonction du type de pâte à papier et des conditions de moulage pour répondre aux performances souhaitées dans les applications d’utilisation finale à basse et moyenne température. Le développement d’une version de nouvelle génération est en cours pour répondre aux besoins de performance pour une utilisation finale à température plus élevée. Mieux encore, Contour est une solution facile à mettre en œuvre pour remplacer les PFAS, qui nécessite des coûts d’équipement et des changements de gestion de processus minimes. Et cet emballage moulé est biodégradable et répond à la norme ASTM D6400 et aux spécifications requises pour être compostable.

Dans la même rubrique

01

Un emballage alimentaire compostable avec ecovio

BASF étend son portefeuille ecovio®pour le couchage par extrusion sur papier et carton en ajoutant une qualité compostable domestique et industrielle certifiée pour les emballages alimentaires froids et chauds. 

03

Le tube en carton toujours plus carton

Stora Enso collabore à la mise au point  des tubes en carton pour réduire davantage le plastique dans les emballages. La solution contient plus de 85 % de fibres,

04

Ranpak réduit les vides et la taille des cartons

Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak réduit les vides dans les paquets en emballage en bout de ligne en réduisant la taille des cartons et en s'appuyant sur son logiciel de calcul Precube’it.

05

Proteus de Terrafend lave les encres flexo à l'eau

Fujifilm réduit l’empreinte carbone de ses encres analogiques grâce à une technologie de nettoyage innovante mise en œuvre dans son usine de fabrication d’encres de Broadstairs avec une technologie révolutionnaire qui permet le nettoyage avec des fluides à base d’eau plutôt qu’avec des solvants chimiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK