L'emballage moulé barrière sans PFAS de Solenis
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Le remplacement des traitements de surface PFAS dans les contenants d’aliments en emballage moulé s’est révélé difficile, principalement parce que ces articles sont tridimensionnels et ne se prêtent pas facilement aux processus de revêtement traditionnels.
Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale. Ces solutions ont atteint un excellente rétention d’eau, ainsi qu’une rétention d’huile, jusqu’à 45 °C pendant une heure. Certains systèmes ont réussi à retenir l'huile pendant une heure jusqu'à 60°C.
La gamme Solenis TopScreen de revêtements et traitements de barrière durables offre une résistance supérieure à l’huile et à l’eau dans les produits en papier et en emballage moulé. À présent, Solenis apporte l’innovation technologique TopScreen aux applications de restauration en emballage moulé, sous la forme d’une technologie résistant à l'huile et à la graisse sans PFAS Contour .
La technologie Contour peut être personnalisée en fonction du type de pâte à papier et des conditions de moulage pour répondre aux performances souhaitées dans les applications d’utilisation finale à basse et moyenne température. Le développement d’une version de nouvelle génération est en cours pour répondre aux besoins de performance pour une utilisation finale à température plus élevée. Mieux encore, Contour est une solution facile à mettre en œuvre pour remplacer les PFAS, qui nécessite des coûts d’équipement et des changements de gestion de processus minimes. Et cet emballage moulé est biodégradable et répond à la norme ASTM D6400 et aux spécifications requises pour être compostable.
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.