L'emballage moulé barrière sans PFAS de Solenis
Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Le remplacement des traitements de surface PFAS dans les contenants d’aliments en emballage moulé s’est révélé difficile, principalement parce que ces articles sont tridimensionnels et ne se prêtent pas facilement aux processus de revêtement traditionnels.
Solenis a développé des produits destinés à remplacer l’utilisation de PFAS dans la production de conteneurs alimentaires en emballage moulé tout en répondant à des exigences spécifiques de performance pour l'utilisation finale. Ces solutions ont atteint un excellente rétention d’eau, ainsi qu’une rétention d’huile, jusqu’à 45 °C pendant une heure. Certains systèmes ont réussi à retenir l'huile pendant une heure jusqu'à 60°C.
La gamme Solenis TopScreen de revêtements et traitements de barrière durables offre une résistance supérieure à l’huile et à l’eau dans les produits en papier et en emballage moulé. À présent, Solenis apporte l’innovation technologique TopScreen aux applications de restauration en emballage moulé, sous la forme d’une technologie résistant à l'huile et à la graisse sans PFAS Contour .
La technologie Contour peut être personnalisée en fonction du type de pâte à papier et des conditions de moulage pour répondre aux performances souhaitées dans les applications d’utilisation finale à basse et moyenne température. Le développement d’une version de nouvelle génération est en cours pour répondre aux besoins de performance pour une utilisation finale à température plus élevée. Mieux encore, Contour est une solution facile à mettre en œuvre pour remplacer les PFAS, qui nécessite des coûts d’équipement et des changements de gestion de processus minimes. Et cet emballage moulé est biodégradable et répond à la norme ASTM D6400 et aux spécifications requises pour être compostable.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.