Augmenter la recyclabilité des boîtes rondes en papier rigide
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Sonoco annonce la publication de son livre blanc, intitulé "Grandes étapes pour augmenter la recyclabilité des boîtes rondes en papier", qui détaille des informations sur les tendances de recyclage en Europe et aux États-Unis, ainsi que sur la manière dont l'utilisation de boîtes en papier rigides peut réduire la quantité de déchets à la décharge.
Le livre blanc indique qu'avec 53,5 millions de tonnes métriques d'emballages en papier en Europe utilisées pour transporter des produits de consommation et industriels, le recyclage des emballages en papier est plus important que jamais.
Le rapport souligne également le rôle important des boîtes rondes en papier rigides dans l'industrie alimentaire et des boissons, détaillant comment elles peuvent être utilisées pour protéger les produits nutritifs tout en maintenant la durée de conservation et en augmentant l'attrait en rayon.
De plus, les canettes en papier rigide peuvent être recyclées avec la plupart des infrastructures existantes car elles conviennent à la plupart des processus de collecte et de tri en Europe. Le livre blanc met en lumière les recherches à ce sujet, ainsi que les résultats d'un essai utilisant des filigranes numériques pour trier et recycler les déchets - un nouveau processus qui devrait révolutionner le tri du recyclage à l'avenir.
Peter Görlitz, Sustainability Manager Europe chez Sonoco, commente : « Notre dernier livre blanc met en lumière le paysage du marché du recyclage et explique pourquoi il est important pour les marques de repenser et de redévelopper leurs emballages. Cela explique également pourquoi nos boîtes en papier rigides sont une solution idéale pour la conversion. Nous espérons que le livre blanc fournira des connaissances et des informations aux parties prenantes de l'industrie, ainsi qu'aux marques qui cherchent à passer à des solutions plus durables."
Dans la même rubrique

Un emballage alimentaire compostable avec ecovio
BASF étend son portefeuille ecovio®pour le couchage par extrusion sur papier et carton en ajoutant une qualité compostable domestique et industrielle certifiée pour les emballages alimentaires froids et chauds.

Des papiers barrières recyclables dans les flux de fibres existants
UPM eet Henkel ont noué un partenariat pour repousser les limites des emballages à base de papier, thermosoudés et sans danger pour les aliments, qui peuvent être recyclés dans les flux de recyclage de fibres existants.

Le tube en carton toujours plus carton
Stora Enso collabore à la mise au point des tubes en carton pour réduire davantage le plastique dans les emballages. La solution contient plus de 85 % de fibres,

Ranpak réduit les vides et la taille des cartons
Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak réduit les vides dans les paquets en emballage en bout de ligne en réduisant la taille des cartons et en s'appuyant sur son logiciel de calcul Precube’it.

Proteus de Terrafend lave les encres flexo à l'eau
Fujifilm réduit l’empreinte carbone de ses encres analogiques grâce à une technologie de nettoyage innovante mise en œuvre dans son usine de fabrication d’encres de Broadstairs avec une technologie révolutionnaire qui permet le nettoyage avec des fluides à base d’eau plutôt qu’avec des solvants chimiques.

Trayforma BarrPeel de Stora Enso pour les emballages skin
Trayforma BarrPeel de Stora Enso est un nouveau matériau en carton facile à peler pour les emballages skin sous vide permettant d'emballer des aliments frais sur des barquettes en carton recyclables.