Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak a introduit une solution innovante dans ses briques de boissons aseptiques : la traditionnelle feuille d'aluminium est remplacée par une nouvelle barrière à base de papier. Cette innovation porte la teneur en papier des briques à environ 80 % et, combinée à des polymères d'origine végétale, augmente la part de matières renouvelables traçables jusqu'à 92 %, réduisant ainsi l'empreinte carbone jusqu'à 43 %. La simplification de la structure, passant de trois à deux matériaux principaux (papier et polymères), devrait également optimiser le recyclage. Il s'agira notamment de maximiser la récupération du papier lors du recyclage des emballages et d'obtenir des fractions de fibres et de non-fibres de haute qualité.
Pour accélérer le développement de ce matériau d'emballage aseptique innovant, Tetra Pak investit 60 millions d'euros dans une nouvelle usine pilote de barrière à base de papier à Lund, en Suède. Cette installation permettra également à ses clients de bénéficier d'informations précieuses sur cette nouvelle solution tout au long du processus de fabrication, de la création de la barrière à la production du matériau d'emballage et des emballages remplis.
Dans la même rubrique

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.
