Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids et, en incluant les polymères d'origine végétale dans les revêtements et le col d'ouverture, 87 % de contenu renouvelable.
Tetra Pak affirme son intention d'abandonner progressivement les plastiques d'origine fossile, en simplifiant la structure des matériaux et en augmentant la part de papier dans ses emballages carton.
La transition d'Aneto vers des polymères à base de canne à sucre pour ses bouchons et revêtements, ainsi que la demande annuelle pour son bouillon de légumes, ont conduit à le choisir pour une production d'essai de bouchons à base de papier, qui seront appliqués à un premier lot pilote d'emballages familiaux en Espagne.
Ces tests devraient permettre à Tetra Pak d'évaluer les performances du bouchon en conditions réelles. L'entreprise indique avoir déjà évalué l'intégrité de l'emballage, la résilience des matériaux et la recyclabilité du bouchon conformément à ses normes et protocoles. Des tests sur le marché devraient également révéler si le bouchon résiste à l'humidité, aux variations de température et aux contraintes du transport, tout en préservant la qualité du bouillon.
Dans la même rubrique

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.

Le nouvel Iripack des Papeteries de Vizille
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure Pfas Free.

La Food & Beverage Carton Alliance est née
La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ».