Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids et, en incluant les polymères d'origine végétale dans les revêtements et le col d'ouverture, 87 % de contenu renouvelable.
Tetra Pak affirme son intention d'abandonner progressivement les plastiques d'origine fossile, en simplifiant la structure des matériaux et en augmentant la part de papier dans ses emballages carton.
La transition d'Aneto vers des polymères à base de canne à sucre pour ses bouchons et revêtements, ainsi que la demande annuelle pour son bouillon de légumes, ont conduit à le choisir pour une production d'essai de bouchons à base de papier, qui seront appliqués à un premier lot pilote d'emballages familiaux en Espagne.
Ces tests devraient permettre à Tetra Pak d'évaluer les performances du bouchon en conditions réelles. L'entreprise indique avoir déjà évalué l'intégrité de l'emballage, la résilience des matériaux et la recyclabilité du bouchon conformément à ses normes et protocoles. Des tests sur le marché devraient également révéler si le bouchon résiste à l'humidité, aux variations de température et aux contraintes du transport, tout en préservant la qualité du bouillon.
Dans la même rubrique

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.
