Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids et, en incluant les polymères d'origine végétale dans les revêtements et le col d'ouverture, 87 % de contenu renouvelable.
Tetra Pak affirme son intention d'abandonner progressivement les plastiques d'origine fossile, en simplifiant la structure des matériaux et en augmentant la part de papier dans ses emballages carton.
La transition d'Aneto vers des polymères à base de canne à sucre pour ses bouchons et revêtements, ainsi que la demande annuelle pour son bouillon de légumes, ont conduit à le choisir pour une production d'essai de bouchons à base de papier, qui seront appliqués à un premier lot pilote d'emballages familiaux en Espagne.
Ces tests devraient permettre à Tetra Pak d'évaluer les performances du bouchon en conditions réelles. L'entreprise indique avoir déjà évalué l'intégrité de l'emballage, la résilience des matériaux et la recyclabilité du bouchon conformément à ses normes et protocoles. Des tests sur le marché devraient également révéler si le bouchon résiste à l'humidité, aux variations de température et aux contraintes du transport, tout en préservant la qualité du bouillon.
Dans la même rubrique

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.

Un papier recyclable et thermoscellable de Koehler
Koehler Paper présente son nouveau papier d'emballage Koehler NexPlus Seal Coat, caractérisé par une excellente résistance à la flexion, des surfaces brillantes et des résultats d'impression éclatants.

DS Smith déploie la plateforme digitale Bobst Connect
DS Smith a déployé la plateforme digitale Bobst Connect afin d’optimiser ses opérations dans ses sites de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Une nouvelle version de l'ERP d'ePS, Radius
eProductivity Software (ePS), leader mondial des solutions technologiques pour les industries de l'emballage et de l'impression, à présenté sa plateforme ERP entièrement modernisée

Lecta élargit sa gamme Metalvac
Lecta élargit sa gamme de référence Metalvac avec Metalvac Seal Oxygen Barrier, un nouveau papier barrière métallisé qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d'efficacité industrielle et de durabilité du secteur.