Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la toute première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux à base de combustibles fossiles.
Les deux entreprises ont lancé l'emballage Tetra Brik Aseptic 200 ml Slim Leaf sous la marque Don Simón. Selon Tetra Pak, il s'agit du premier emballage individuel de jus au monde à utiliser la technologie barrière et du premier de ce type disponible en Espagne.
Composé jusqu'à 80 % de papier, ce nouvel emballage associe une barrière à base de papier à des polymères d'origine végétale utilisés dans le revêtement, dont 92 % de matières renouvelables seraient utilisées. Tetra Pak affirme que cela réduit l'empreinte carbone de 43 % par rapport à un emballage aseptique utilisant une feuille d'aluminium et des polymères issus de ressources fossiles, une donnée vérifiée par le Carbon Trust.
Associée à d'autres couches, la barrière à base de papier protège contre l'oxygène, la lumière, l'humidité et les bactéries, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et une durée de conservation comparable à celle des emballages comportant une feuille d'aluminium. Les cartons aseptiques dotés de cette nouvelle barrière peuvent être collectés, triés et recyclés à grande échelle là où les infrastructures de recyclage le permettent.
Dans la même rubrique

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire
Mondi renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.
