GAZZELLA ATLANTIQUE

Tetra Pak élargit ses gammes avec des polymères recyclés certifiés

Emballage alimentaire

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d'emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques. 

Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l'entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et réduire la dépendance de l'industrie à l'égard des matériaux vierges d'origine fossile. Elle intervient à un moment charnière, en phase avec la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d'emballages récemment publiée par la Commission Européenne2

Au moment où l'industrie réfléchit à la façon dont elle peut contribuer aux  objectifs du Green Deal de l'UE en matière de climat, de circularité et de systèmes alimentaires résilients, les emballages alimentaires contenant des polymères recyclés certifiés sont désormais présentes dans les rayons des supermarchés européens : 

En février 2023, le Groupe Lactalis, l'un des principaux acteurs mondiaux du secteur laitier, a initié une refonte de ses crèmes liquides biologiques en briques Tetra Brik® Aseptic, notamment grâce à l’intégration de polymères recyclés certifiés dans le matériau d'emballage - une première en France. 

Emmi, leader suisse du marché des produits laitiers, a récemment lancé la première brique alimentaire au monde utilisant des polymères recyclés certifiés dans le matériau d'emballage. Sa boisson lactée Good Day, conditionnée dans des emballages en carton Tetra Top® 1000 Base, est en rayon depuis fin 2022 et reflète les objectifs ambitieux d'Emmi en matière de circularité, notamment l'utilisation d'au moins 30% de matériaux recyclés dans tous ses emballages d'ici à 2027.  

 

Dans la même rubrique

01

Monin lance des caisses carton durables avec la Sofpo

Monin, fabricant de boissons, s'était fixé un objectif ambitieux : réduire, en 2024, le poids de ses caisses en carton de 15% pour le formats de bouteilles de 1l, 70cl et 25cl afin de diminuer son empreinte environnementale. 

02

Thermoscellage et impression flexo font bon ménage

Les papiers barrière et à base barrière d'UPM peuvent être dotés de propriétés de thermoscellage tout en reproduisant des images de haute qualité dans presque toutes les presses flexographiques dans des conditions de production normales.

04

Les solutions durables d'emballage de Mondi à la Drupa

Mondi présentera ses dernières solutions durables d'emballage et de papier basées sur ses marques Pergraphica, IQ Grass+ Packaging et IQ Board à la drupa 2024, des papiers haut de gamme adaptés aux applications d'emballage de luxe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK