Tetra Pak élargit ses gammes avec des polymères recyclés certifiés
Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d'emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d'emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques.
Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l'entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et réduire la dépendance de l'industrie à l'égard des matériaux vierges d'origine fossile. Elle intervient à un moment charnière, en phase avec la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d'emballages récemment publiée par la Commission Européenne2.
Au moment où l'industrie réfléchit à la façon dont elle peut contribuer aux objectifs du Green Deal de l'UE en matière de climat, de circularité et de systèmes alimentaires résilients, les emballages alimentaires contenant des polymères recyclés certifiés sont désormais présentes dans les rayons des supermarchés européens :
En février 2023, le Groupe Lactalis, l'un des principaux acteurs mondiaux du secteur laitier, a initié une refonte de ses crèmes liquides biologiques en briques Tetra Brik® Aseptic, notamment grâce à l’intégration de polymères recyclés certifiés dans le matériau d'emballage - une première en France.
Emmi, leader suisse du marché des produits laitiers, a récemment lancé la première brique alimentaire au monde utilisant des polymères recyclés certifiés dans le matériau d'emballage. Sa boisson lactée Good Day, conditionnée dans des emballages en carton Tetra Top® 1000 Base, est en rayon depuis fin 2022 et reflète les objectifs ambitieux d'Emmi en matière de circularité, notamment l'utilisation d'au moins 30% de matériaux recyclés dans tous ses emballages d'ici à 2027.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.