Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.
Cette nouvelle gamme d'emballages entièrement à base de fibres et certifiés recyclables est spécialement conçue pour remplacer le plastique et les films traditionnels d'origine fossile pour les emballages de produits alimentaires surgelés. « Ce nouvel emballage est conçu pour être utilisé sur les équipements d'emballage existants, notamment les systèmes de formage-remplissage-scellage vertical, les sachets debout et les systèmes de type SOS », a déclaré Neil Bretl, président de The Paper People. Le package peut également être utilisé dans les applications Flow Wrap et Bundle Wrap.
De plus, l'emballage alimentaire en papier surgelé est disponible avec la technologie Paperlock G de Paper People, un matériau thermoscellable pour contact direct avec les aliments approuvé par la FDA et une barrière contre la graisse qui empêche la graisse de migrer de produits alimentaires tels que les frites, les tater tots, les rondelles d'oignon et des rouleaux de pizza à l'extérieur de l'emballage. Cet emballage peut être imprimé jusqu'à 10 couleurs en utilisant à la fois l'impression flexographique et numérique et est disponible avec une fermeture zip compostable dans les configurations de style standard et innolok.
La technologie Paper People, combinée aux papiers barrières FluoroFree d'Ahlstrom, permet d'obtenir une résistance significative à la graisse et permet un véritable remplacement des emballages traditionnels non renouvelables.
Dans la même rubrique
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.
Antalis développe ses marques Conqueror, Keaykolour et Curious particles
Conqueror Connoisseur se distingue par la qualité de son papier 100 % coton et est fabriqué à l’aide d’une machine à papier à cylindre de moulage ultra-moderne, le processus de fabrication le plus proche du papier fait à la main. Très beau!
EnviroRAP, un carton recyclé pour l'industrie alimentaire
Greif a lancé EnviroRAP, un carton 100 % recyclé destiné à l'industrie alimentaire. Il offre une résistance exceptionnelle aux huiles et aux graisses, ce qui le rend adapté à l'emballage des aliments aqueux et gras.
Huhtamaki lance la production de fibres moulées lisses
Huhtamaki annonce le début de la production de fibres moulées lisses (SMF) dans l'usine de fibres moulées existante de Huhtamaki à Lurgan, en Irlande du Nord.
La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards.