Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.
Cette nouvelle gamme d'emballages entièrement à base de fibres et certifiés recyclables est spécialement conçue pour remplacer le plastique et les films traditionnels d'origine fossile pour les emballages de produits alimentaires surgelés. « Ce nouvel emballage est conçu pour être utilisé sur les équipements d'emballage existants, notamment les systèmes de formage-remplissage-scellage vertical, les sachets debout et les systèmes de type SOS », a déclaré Neil Bretl, président de The Paper People. Le package peut également être utilisé dans les applications Flow Wrap et Bundle Wrap.
De plus, l'emballage alimentaire en papier surgelé est disponible avec la technologie Paperlock G de Paper People, un matériau thermoscellable pour contact direct avec les aliments approuvé par la FDA et une barrière contre la graisse qui empêche la graisse de migrer de produits alimentaires tels que les frites, les tater tots, les rondelles d'oignon et des rouleaux de pizza à l'extérieur de l'emballage. Cet emballage peut être imprimé jusqu'à 10 couleurs en utilisant à la fois l'impression flexographique et numérique et est disponible avec une fermeture zip compostable dans les configurations de style standard et innolok.
La technologie Paper People, combinée aux papiers barrières FluoroFree d'Ahlstrom, permet d'obtenir une résistance significative à la graisse et permet un véritable remplacement des emballages traditionnels non renouvelables.
Dans la même rubrique

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.
