Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.
Cette nouvelle gamme d'emballages entièrement à base de fibres et certifiés recyclables est spécialement conçue pour remplacer le plastique et les films traditionnels d'origine fossile pour les emballages de produits alimentaires surgelés. « Ce nouvel emballage est conçu pour être utilisé sur les équipements d'emballage existants, notamment les systèmes de formage-remplissage-scellage vertical, les sachets debout et les systèmes de type SOS », a déclaré Neil Bretl, président de The Paper People. Le package peut également être utilisé dans les applications Flow Wrap et Bundle Wrap.
De plus, l'emballage alimentaire en papier surgelé est disponible avec la technologie Paperlock G de Paper People, un matériau thermoscellable pour contact direct avec les aliments approuvé par la FDA et une barrière contre la graisse qui empêche la graisse de migrer de produits alimentaires tels que les frites, les tater tots, les rondelles d'oignon et des rouleaux de pizza à l'extérieur de l'emballage. Cet emballage peut être imprimé jusqu'à 10 couleurs en utilisant à la fois l'impression flexographique et numérique et est disponible avec une fermeture zip compostable dans les configurations de style standard et innolok.
La technologie Paper People, combinée aux papiers barrières FluoroFree d'Ahlstrom, permet d'obtenir une résistance significative à la graisse et permet un véritable remplacement des emballages traditionnels non renouvelables.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.