TPLC et Walki pour un couvercle de gobelet en papier recyclable
Grâce à son partenariat avec le papetier finlandais Walki, TPLC est prête à intensifier sa production pour répondre à la demande croissante de solutions alternatives aux couvercles en plastique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
TPLC est spécialisée dans la fabrication de couvercles en papier recyclable et a établi son site de production à Masku, en Finlande. Grâce à ce partenariat avec le papetier finlandais Walki, TPLC est prête à intensifier sa production pour répondre à la demande croissante de solutions alternatives aux couvercles en plastique.
Walki, avec son expertise en matière de transformation de matériaux et d'impression, offre un soutien à TPLC dans cette phase de croissance. Cette collaboration stratégique permettra à TPLC de développer des matériaux recyclables de haute qualité pour ses couvercles et d'offrir des services d'impression personnalisés, répondant ainsi aux besoins spécifiques des clients.
Le site de production de TPLC, doté de la technologie de revêtement par dispersion, garantit que les couvercles en papier peuvent être recyclés dans les flux de déchets de papier, renforçant ainsi leur empreinte écologique. Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour TPLC, qui devient également membre de la communauté R&D de Walki, lui permettant de mettre en avant les avantages en termes de durabilité auprès de ses clients de manière factuelle.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.