UPM présente oneBarrier FiberCycle pour les conservations longue durée
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
UPM Specialty Papers a annoncé que la structure oneBarrier FibreCycle sera exposée à Interpack 2023. Cet emballage innovant à haute barrière offre une alternative durable et recyclable à base de papier aux structures en plastique multilaminé couramment utilisées pour les longues durées de conservation de produits de la vie. Tout aussi important, il peut être recyclé dans les flux de recyclage de fibres existants. oneBarrier FiberCycle permet aux propriétaires de marques de réduire leur dépendance aux matériaux fossiles ou non recyclables, d'augmenter leur utilisation de matériaux renouvelables et d'atteindre leurs objectifs de durabilité.
oneBarrier FiberCycle est le résultat d'un projet pluriannuel en partenariat avec Bobst, le fournisseur de machines et Michelman, un développeur de revêtements à base d'eau à haute barrière pour les applications d'emballage.
UPM Solide Lucent offrait une base idéale pour le travail de développement. En tant que papier de base dense, lisse et résistant, il est idéal pour les revêtements légers et uniformes. Bobst a fourni la technologie AluBond, un revêtement en aluminium d'un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain et Michelman était responsable du système de revêtement intégré qui fournit l'apprêt, les propriétés de barrière et le thermoscellage. Ensemble, ces solutions se sont avérées être une combinaison puissante pour la sauvegarde des produits alimentaires à longue durée de conservation, tels que le café, les sachets de soupe instantanée et de sauce en poudre, les épices ou les poudres de lait.
« Il s'agit d'une solution véritablement révolutionnaire pour les aliments à longue durée de conservation. Ces produits sont généralement emballés dans une variété de stratifiés en plastique ou de structures en plastique qui ne sont pas recyclables. Notre objectif était de produire une solution d'emballage recyclable à base de papier - et nous pouvons dire "mission accomplie". Nous sommes maintenant ravis d'offrir aux visiteurs d'Interpack un aperçu plus approfondi », explique Janne Varvemaa, directrice, Produits et technologie chez UPM Specialty Papers.
Dans la même rubrique

Un emballage alimentaire compostable avec ecovio
BASF étend son portefeuille ecovio®pour le couchage par extrusion sur papier et carton en ajoutant une qualité compostable domestique et industrielle certifiée pour les emballages alimentaires froids et chauds.

Des papiers barrières recyclables dans les flux de fibres existants
UPM eet Henkel ont noué un partenariat pour repousser les limites des emballages à base de papier, thermosoudés et sans danger pour les aliments, qui peuvent être recyclés dans les flux de recyclage de fibres existants.

Le tube en carton toujours plus carton
Stora Enso collabore à la mise au point des tubes en carton pour réduire davantage le plastique dans les emballages. La solution contient plus de 85 % de fibres,

Ranpak réduit les vides et la taille des cartons
Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak réduit les vides dans les paquets en emballage en bout de ligne en réduisant la taille des cartons et en s'appuyant sur son logiciel de calcul Precube’it.

Proteus de Terrafend lave les encres flexo à l'eau
Fujifilm réduit l’empreinte carbone de ses encres analogiques grâce à une technologie de nettoyage innovante mise en œuvre dans son usine de fabrication d’encres de Broadstairs avec une technologie révolutionnaire qui permet le nettoyage avec des fluides à base d’eau plutôt qu’avec des solvants chimiques.

Trayforma BarrPeel de Stora Enso pour les emballages skin
Trayforma BarrPeel de Stora Enso est un nouveau matériau en carton facile à peler pour les emballages skin sous vide permettant d'emballer des aliments frais sur des barquettes en carton recyclables.