GAZZELLA ATLANTIQUE

UPM présente oneBarrier FiberCycle pour les conservations longue durée

Papier barrière

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

UPM Specialty Papers a annoncé que la structure oneBarrier FibreCycle sera exposée à Interpack 2023. Cet emballage innovant à haute barrière offre une alternative durable et recyclable à base de papier aux structures en plastique multilaminé couramment utilisées pour les longues durées de conservation de produits de la vie. Tout aussi important, il peut être recyclé dans les flux de recyclage de fibres existants. oneBarrier FiberCycle permet aux propriétaires de marques de réduire leur dépendance aux matériaux fossiles ou non recyclables, d'augmenter leur utilisation de matériaux renouvelables et d'atteindre leurs objectifs de durabilité.

oneBarrier FiberCycle est le résultat d'un projet pluriannuel en partenariat avec Bobst, le fournisseur de machines et Michelman, un développeur de revêtements à base d'eau à haute barrière pour les applications d'emballage.

UPM Solide Lucent offrait une base idéale pour le travail de développement. En tant que papier de base dense, lisse et résistant, il est idéal pour les revêtements légers et uniformes. Bobst a fourni la technologie AluBond, un revêtement en aluminium d'un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain et Michelman était responsable du système de revêtement intégré qui fournit l'apprêt, les propriétés de barrière et le thermoscellage. Ensemble, ces solutions se sont avérées être une combinaison puissante pour la sauvegarde des produits alimentaires à longue durée de conservation, tels que le café, les sachets de soupe instantanée et de sauce en poudre, les épices ou les poudres de lait.

« Il s'agit d'une solution véritablement révolutionnaire pour les aliments à longue durée de conservation. Ces produits sont généralement emballés dans une variété de stratifiés en plastique ou de structures en plastique qui ne sont pas recyclables. Notre objectif était de produire une solution d'emballage recyclable à base de papier - et nous pouvons dire "mission accomplie". Nous sommes maintenant ravis d'offrir aux visiteurs d'Interpack un aperçu plus approfondi », explique Janne Varvemaa, directrice, Produits et technologie chez UPM Specialty Papers. 

Dans la même rubrique

02

Le parlement européen adopte le PPWR

Le parlement européen en plénière a adopté ce mercredi 24 avril le règlement sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), par 476 voix Pour, 129 voix Contre et 24 abstentions.

03

Un couvercle de café nomade en fibre moulée à sec

OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant est né.

05

Un laboratoire Sappi pour des essais de recyclabilité

Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK