UPM présente oneBarrier FiberCycle pour les conservations longue durée
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
UPM Specialty Papers a annoncé que la structure oneBarrier FibreCycle sera exposée à Interpack 2023. Cet emballage innovant à haute barrière offre une alternative durable et recyclable à base de papier aux structures en plastique multilaminé couramment utilisées pour les longues durées de conservation de produits de la vie. Tout aussi important, il peut être recyclé dans les flux de recyclage de fibres existants. oneBarrier FiberCycle permet aux propriétaires de marques de réduire leur dépendance aux matériaux fossiles ou non recyclables, d'augmenter leur utilisation de matériaux renouvelables et d'atteindre leurs objectifs de durabilité.
oneBarrier FiberCycle est le résultat d'un projet pluriannuel en partenariat avec Bobst, le fournisseur de machines et Michelman, un développeur de revêtements à base d'eau à haute barrière pour les applications d'emballage.
UPM Solide Lucent offrait une base idéale pour le travail de développement. En tant que papier de base dense, lisse et résistant, il est idéal pour les revêtements légers et uniformes. Bobst a fourni la technologie AluBond, un revêtement en aluminium d'un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain et Michelman était responsable du système de revêtement intégré qui fournit l'apprêt, les propriétés de barrière et le thermoscellage. Ensemble, ces solutions se sont avérées être une combinaison puissante pour la sauvegarde des produits alimentaires à longue durée de conservation, tels que le café, les sachets de soupe instantanée et de sauce en poudre, les épices ou les poudres de lait.
« Il s'agit d'une solution véritablement révolutionnaire pour les aliments à longue durée de conservation. Ces produits sont généralement emballés dans une variété de stratifiés en plastique ou de structures en plastique qui ne sont pas recyclables. Notre objectif était de produire une solution d'emballage recyclable à base de papier - et nous pouvons dire "mission accomplie". Nous sommes maintenant ravis d'offrir aux visiteurs d'Interpack un aperçu plus approfondi », explique Janne Varvemaa, directrice, Produits et technologie chez UPM Specialty Papers.
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.