Unipaco et UPM concoivent un emballage de salade durable
Un projet récent entrepris signé UPM et Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades qui garantit la sécurité du produit.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
UPM Specialty Papers continue de collaborer avec des partenaires de la chaîne de valeur de l'emballage alimentaire pour créer des produits innovants qui contribuent à façonner l'avenir de l'emballage durable. Un projet récent entrepris avec Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades et pots d'herbes aromatiques qui garantit la sécurité du produit. La structure répond également aux exigences allemandes strictes en matière de monomatériaux 95/5, les matériaux monocomposants représentant 95 % de la masse de l'emballage.
Ce partenariat a donné naissance à deux versions d'emballages combinant les papiers UPM et les revêtements Unipaco. Le premier est basé sur le papier barrière innovant UPM Solide Lucent 78 g/m2 avec un revêtement PE 4 g/m2. Ce papier barrière résistant et extrêmement polyvalent offre un aspect et un toucher naturels uniques. Particulièrement adapté au revêtement et au laminage, UPM Solide Lucent offre une surface supérieure pour la transformation et l'impression ultérieures, y compris l'héliogravure. La couche PE exceptionnellement fine de 4 g/m2 offre la résistance à l'humidité et les propriétés de thermoscellage requises.
La deuxième version associe UPM FlexPack 80 g/m2 à un revêtement PE 4 g/m2. Les papiers couchés UPM FlexPack une face d'UPM sont conçus pour une large gamme de processus de laminage et offrent une combinaison de résistance et de résultats d'impression de haute qualité, en particulier sur l'impression flexo. Là encore, la couche PE 4 g/m2 exceptionnellement fine et thermoscellable garantit la thermoscellabilité et le niveau correct de résistance à l'humidité.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.