Unipaco et UPM concoivent un emballage de salade durable
Un projet récent entrepris signé UPM et Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades qui garantit la sécurité du produit.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
UPM Specialty Papers continue de collaborer avec des partenaires de la chaîne de valeur de l'emballage alimentaire pour créer des produits innovants qui contribuent à façonner l'avenir de l'emballage durable. Un projet récent entrepris avec Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades et pots d'herbes aromatiques qui garantit la sécurité du produit. La structure répond également aux exigences allemandes strictes en matière de monomatériaux 95/5, les matériaux monocomposants représentant 95 % de la masse de l'emballage.
Ce partenariat a donné naissance à deux versions d'emballages combinant les papiers UPM et les revêtements Unipaco. Le premier est basé sur le papier barrière innovant UPM Solide Lucent 78 g/m2 avec un revêtement PE 4 g/m2. Ce papier barrière résistant et extrêmement polyvalent offre un aspect et un toucher naturels uniques. Particulièrement adapté au revêtement et au laminage, UPM Solide Lucent offre une surface supérieure pour la transformation et l'impression ultérieures, y compris l'héliogravure. La couche PE exceptionnellement fine de 4 g/m2 offre la résistance à l'humidité et les propriétés de thermoscellage requises.
La deuxième version associe UPM FlexPack 80 g/m2 à un revêtement PE 4 g/m2. Les papiers couchés UPM FlexPack une face d'UPM sont conçus pour une large gamme de processus de laminage et offrent une combinaison de résistance et de résultats d'impression de haute qualité, en particulier sur l'impression flexo. Là encore, la couche PE 4 g/m2 exceptionnellement fine et thermoscellable garantit la thermoscellabilité et le niveau correct de résistance à l'humidité.
Dans la même rubrique

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.