Volume Software, un leader à dimension européenne
L’éditeur français conçoit depuis plusieurs années tout un écosystème de progiciels au service des onduleurs, cartonniers et imprimeurs. Au point de devenir leader en France et conquérant déjà en Europe.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
- UL
L’éditeur français conçoit depuis plusieurs années tout un écosystème de progiciels au service des onduleurs, cartonniers et imprimeurs. Au point de devenir leader en France et conquérant déjà en Europe.
2019… 2021. Jean-Christophe Orsoni a repris il y a trois ans les rênes de l’éditeur Volume Software après l’acquisition du capital détenu jusqu’à alors par Armand de Garsignies. Un an plus tard ou presque, l’arrivée du covid-19 a failli mettre un frein aux ambitions du nouveau dirigeant. Cet ancien cadre de direction dans des entreprises de services IT (SCC notamment) n’en a pas moins réalisé avec ses équipes une bonne année 2020 sans même avoir besoin de faire appel au chômage partiel. « Nous avons travaillé sur le 2ème trimestre 2020 par à-coups avec des relances de projets qui nous ont obligé à être très réactifs », explique le dirigeant. Sur la seconde moitié de cette « année covid », Volume Software a repris une activité dynamique avec des recrutements et des nouveaux projets. Avec une anticipation de chiffre d’affaires de 3,2 M€ cette année, l’éditeur figurera cette année dans le TOP 200 (classement EY des éditeurs de logiciels) alors qu’il se classait déjà au 206e rang en 2020 avec 2,8 M€ de CA. Volume Software est en tout cas bel et bien le premier éditeur d’ERP spécialisé dans l’emballage sur le marché français. Plus de 25 % de son chiffre d’affaires se fait désormais à l’export, de la Belgique à la Pologne, jusqu’au Maghreb, avec le support d’agents et intégrateurs locaux. Avec le potentiel de croissance qu’offrent l’Europe de l’Est et l’Afrique, Jean-Christophe Orsoni se verrait bien construire « un champion français » et ne cache pas son intérêt pour de futures acquisitions. Reste que dans l’univers des éditeurs de solutions ERP, « les candidats possibles ne sont pas si nombreux ».
VoluPack, un produit unique ?
Principalement destiné aux cartonneries (onduleurs) ainsi qu’aux entreprises de cartonnages, VoluPack est la pierre angulaire de l’offre de Volume Software. Cet ERP couvre la majeure partie des fonctions de l’entreprise, depuis le devis optimisé (module, s’il en est, crucial dans cette industrie) jusqu’à la facturation en passant par les achats, la planification, la production et les expéditions. Bien dimensionné pour ces entreprises transformatrices des papiers cartons, l’ERP se positionne à mi-chemin entre les gros ERP (SAP) et les petits ERP souvent « faits maison » mais qui finissent par être obsolètes avec la multiplication et la complexification des séries des ordres de fabrication. Premier intérêt ? Il inclut des variants métiers correspondant aux attentes des onduleurs, des cartonnages etc. permettant aux groupes multi-activité de partager le même ERP, personnalisé à chacun de ses métiers. VoluPack est configurable et modulable selon vos besoins puisque certaines entreprises peuvent être déjà équipées ici et là d’un logiciel de planning, d’une CRM ou de leur propre solution de facturation. Si l’implémentation d’un ERP représente un coût, parfois segmenté en deux ou trois étapes, l’investissement s’amortirait assez rapidement : « Notre ERP permet d’éliminer un grand nombre de saisies et d’automatiser des processus de gestion très chronophages », explique Jean-Christophe Orsoni. Mais les économies peuvent être bien plus conséquentes : les derniers modules de palettisation et de gestion des affrêtements mis au point par Volume Software permettent au responsable des expéditions de visualiser graphiquement ses flux logistiques et d’optimiser le remplissage d’un camion. Et l’optimisation du chargement est d’autant plus importante que les palettes à livrer sont hétérogènes.
De l’outil métier jusqu’à l’intelligence économique
L’éditeur tourangeau a également mis au point d’autres variantes de son ERP pour d’autres métiers de l’industrie graphique, VoluPrim destinée à l’impression commerciale/labeur et VoluLabel pour les pour les fabricants d’étiquettes adhésives. Des outils très spécialisés ont été conçus pour certaines fonctions stratégiques de l’entreprise. C’est le cas notamment de Direct Planning, Reflex CRM et Direct Machine, un logiciel conçu pour l’industrie 4.0, et qui vient se connecter directement sur les machines à l’aide de capteurs pour recueillir automatiquement les données de production.
Direct Planning est un module indépendant conçu pour offrir des fonctionnalités plus élaborées. Il vient soit s’ajouter à VoluPack, soit se connecter à un autre ERP du marché qui ne proposerait des fonctions de planification métier aussi développées. Enfin, Reflex CRM, autre produit « satellite » de VoluPack, est un puissant module de gestion de la relation client. L’imprimeur et fabricant d’emballages carton va pouvoir suivre de près l’historique des commandes, ajouter des notes techniques, pour avoir une connaissance plus poussée de ses clients. Quant à Reflex Cube, il s’agit d’un véritable module de « business intelligence » pour réaliser des analyses plus fines de la data, avec à la clé, la mise en évidence de taux de rendement synthétiques (TRS).
Nouveaux développements
Les développements se poursuivent sur plusieurs axes, pilotés dans le cadre d’une Road Map à 3 ans par son équipe R&D. Afin de faciliter la veille technique de ses clients, Volume Software a créé un extranet qui permet aux différents responsables de suivre les dernières évolutions de l’ERP et des différents produits de l’éditeur. « Nous travaillons aussi au développement d’un module commercial », explique Jean-Christophe Orsoni. Sans donner tous les détails, il s’agit de mettre au point un module de saisie rapide d’un brief commercial. Intérêt ? Synthétiser et digitaliser mieux et plus vite les données d’un projet de packaging, afin d’accélérer grandement le processus de traitement des devis, élément clé de compétition pour ses clients
Les sites du groupe Rossmann gagnent en autonomie avec VoluPack
Le Groupe Rossmann est le leader français indépendant de la production et la transformation de carton ondulé, également présent en Afrique en Roumanie et en Pologne. « Depuis de nombreuses années, Volume Software accompagne la digitalisation de nos usines en s’adaptant à nos différents métiers : onduleurs, transformateurs, papeteries, mais également transformation du polystyrène expansé », témoigne Frédéric Dufour, directeur général de Sical. Selon lui, « la capacité de paramétrage est une force indéniable du produit VoluPack. Nos équipes informatiques ont acquis une forte autonomie dans son paramétrage, ce qui nous a permis, par exemple, de déployer cet ERP sur le site de Creil, nouvellement acquis, en 3 mois ! En conclusion, Volume Software est un véritable partenaire (depuis 25 ans !) dont les consultants expérimentés connaissent bien notre métier, ce qui facilite grandement nos échanges et la compréhension de nos besoins. L’ERP est déjà présent sur les 17 sites français du groupe et bientôt sur les sites en Pologne.
Posson Packaging améliore sa performance métier avec Volume Software
« La société Volume Software nous accompagne dans nos développements depuis mon arrivée à la présidence de l’entreprise », note Sylvie Casenave-Péré. « C’est une société qui est solidement ancrée dans le paysage des transformateurs, et avec qui nous développons des systèmes innovants pour améliorer notre performance métier et la collecte de données au sein de notre usine. Volume Software fait partie intégrante du Plan France Relance dans lequel notre entreprise s’est qualifiée en septembre 2020 ».
Dans la même rubrique
Le guide des papiers couleur premium de Fedrigoni
Présenté pour la première fois à Luxe Pack Monaco, Colour Dimensions est un nouvel outil Fedrigoni regroupant l’ensemble du portefeuille de papiers colorés premium de Fedrigoni, en cinq catégories esthétiques.
Unipaco et UPM concoivent un emballage de salade durable
Un projet récent entrepris signé UPM et Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades qui garantit la sécurité du produit.
Skipper accompagne Ligne Saint-Barth pour ses emballages e-commerce
Depuis février 2024, Skipper Groupe utilise un emballage appelé Korrvu pour les envois BtoC des produits Ligne St Barth via le e-commerce, avec 2 tailles de carton différentes.
Les plus récents
Le guide des papiers couleur premium de Fedrigoni
Présenté pour la première fois à Luxe Pack Monaco, Colour Dimensions est un nouvel outil Fedrigoni regroupant l’ensemble du portefeuille de papiers colorés premium de Fedrigoni, en cinq catégories esthétiques.
Unipaco et UPM concoivent un emballage de salade durable
Un projet récent entrepris signé UPM et Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades qui garantit la sécurité du produit.
Skipper accompagne Ligne Saint-Barth pour ses emballages e-commerce
Depuis février 2024, Skipper Groupe utilise un emballage appelé Korrvu pour les envois BtoC des produits Ligne St Barth via le e-commerce, avec 2 tailles de carton différentes.