La cellulose formable pour des barquettes alimentaires rigides

Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable utilisée pour les applications d'emballage rigide.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable hautement extensible utilisée pour les applications d'emballage rigide. Les résultats permettent la fabrication d’une large gamme de solutions d’emballage 3D durables qui étaient auparavant inaccessibles.

Les panneaux commerciaux typiques ont une extensibilité comprise entre 3 et 6 % et les meilleurs panneaux formables commerciaux ont une extensibilité de 10 à 18 %. En utilisant la technologie de formation de mousse, VTT a désormais obtenu jusqu'à 30 % d'extensibilité. Cela permet aux propriétaires de marques d’utiliser des emballages rigides semblables à du carton pour servir les consommateurs cherchant à acheter des produits plus durables. Cette amélioration matérielle permet par exemple aux marques alimentaires produisant de la charcuterie d'augmenter la taille des emballages en carton de 75 grammes à 200-250 grammes. En ajustant le processus de formation des barquettes et les dimensions des barquettes, il est possible de produire des emballages encore plus grands, semblables à du carton.

 

Dans la même rubrique

01

Les Babybel passent à l'emballage papier

Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel. 

02

Un papier métallisé pour les glaces

Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés. 

03

Un emballage Tetra Pak sans aluminium

Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux  fossiles.

04

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe

D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK