La cellulose formable pour des barquettes alimentaires rigides
Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable utilisée pour les applications d'emballage rigide.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable hautement extensible utilisée pour les applications d'emballage rigide. Les résultats permettent la fabrication d’une large gamme de solutions d’emballage 3D durables qui étaient auparavant inaccessibles.
Les panneaux commerciaux typiques ont une extensibilité comprise entre 3 et 6 % et les meilleurs panneaux formables commerciaux ont une extensibilité de 10 à 18 %. En utilisant la technologie de formation de mousse, VTT a désormais obtenu jusqu'à 30 % d'extensibilité. Cela permet aux propriétaires de marques d’utiliser des emballages rigides semblables à du carton pour servir les consommateurs cherchant à acheter des produits plus durables. Cette amélioration matérielle permet par exemple aux marques alimentaires produisant de la charcuterie d'augmenter la taille des emballages en carton de 75 grammes à 200-250 grammes. En ajustant le processus de formation des barquettes et les dimensions des barquettes, il est possible de produire des emballages encore plus grands, semblables à du carton.
Dans la même rubrique

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.