La cellulose formable pour des barquettes alimentaires rigides
Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable utilisée pour les applications d'emballage rigide.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Dans une étude à l'échelle pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages en plastique rigide, le centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour sa cellulose formable hautement extensible utilisée pour les applications d'emballage rigide. Les résultats permettent la fabrication d’une large gamme de solutions d’emballage 3D durables qui étaient auparavant inaccessibles.
Les panneaux commerciaux typiques ont une extensibilité comprise entre 3 et 6 % et les meilleurs panneaux formables commerciaux ont une extensibilité de 10 à 18 %. En utilisant la technologie de formation de mousse, VTT a désormais obtenu jusqu'à 30 % d'extensibilité. Cela permet aux propriétaires de marques d’utiliser des emballages rigides semblables à du carton pour servir les consommateurs cherchant à acheter des produits plus durables. Cette amélioration matérielle permet par exemple aux marques alimentaires produisant de la charcuterie d'augmenter la taille des emballages en carton de 75 grammes à 200-250 grammes. En ajustant le processus de formation des barquettes et les dimensions des barquettes, il est possible de produire des emballages encore plus grands, semblables à du carton.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.