Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM. Les barres commenceront à être distribuées dans certains magasins Asda et Premier ce mois-ci.
Le nouvel emballage en papier offre une alternative fonctionnelle et écologique aux emballages actuels de snacks et de confiseries qui, au cours des 30 dernières années, sont devenus complexes avec le développement de structures multicouches légères.
Développé par EvoPak, fabricant d’emballages flexibles durables à base de papier, le nouvel emballage en papier RCM utilise la même technologie respectueuse de l’environnement que le premier paquet de chips entièrement recyclable au monde – le polymère innovant Hydropol, développé par Aquapak, qui est utilisé à la place du plastique conventionnel.
Pour conserver la fraîcheur et le bon état du chocolat pendant le transport et en rayon, l’emballage doit offrir une protection contre l’oxygène, bien sceller sur un équipement d’emballage standard et doit être facile à imprimer. Hydropol offre toutes ces fonctionnalités et offre également de multiples options d’élimination sûres en fin de vie pour les consommateurs et les marques qui souhaitent contribuer à éliminer la pollution plastique nocive.
Hydropol permet ainsi au papier de rester entièrement recyclable et compostable et est même compatible avec la digestion anaérobie. Grâce à sa solubilité, il n’interfère pas avec le processus de recyclage et peut permettre jusqu’à 100 % de récupération des fibres de papier dans les usines standard. Les emballages ont été certifiés recyclables dans les usines de recyclage de papier standard par l’OPRL, le système d’étiquetage du recyclage des emballages basé sur des preuves. Cela signifie qu’ils portent le logo de recyclage vert et peuvent être jetés dans les collectes en domestiques avec d’autres matériaux en papier.
Dans la même rubrique

Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier
Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033).

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.
